Magazine People

Justin Timberlake - The 20/20 Experience

Publié le 26 mars 2013 par Carlota @Carlotitta33
Comme vous avez pu le constater "My Trends" est en train de changer et de nouvelles rubriques vont apparaître.

Parmi elles, une nouvelle rubrique musicale, rédigée par un "guest-author":  Jonathan,  qui va nous donner ses avis sur les sorties musique & ciné du moment. J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira :)  Si vous désirez vous aussi être guest-author sur "My Trends",  n'hésitez pas à m'envoyer votre proposition de collaboration par email à carlota@my-trends.net. Laissons donc Jonathan, pour inaugurer cette rubrique, nous faire une critique du nouvel album de Justin Timberlake:
Justin Timberlake - The 20/20 Experience
7 longues années Justin ! Voilà le temps qu’il aura fallu que j’attende afin pouvoir t’écouter à nouveau ! Alors est-ce-que comme le vin, Mr. Timberlake s’est bonifié avec le temps ? 

Justin Timberlake - The 20/20 Experience
Muet (ou presque) depuis le triomphe mondial de son 2ème album « FutureSex/LoveSounds », vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde, le chanteur nous revient donc avec un troisième opus intitulé « The 20/20 Experience ».

Qui dit nouvel album, dit nouveau look. Fini le Justin stylé et branché. Place à un Justin beaucoup plus mature dans son attitude. Et cela se ressent dans sa musique.

Mais attention ! Avant de continuer, petite mise en garde :
Les fans nostalgiques des deux premiers albums risquent d’être légèrement déroutés à la première écoute de ce nouvel opus. Si vous cherchez des tubes qui passent en boucle à la radio à la manière d’un « Cry Me A River », un « SexyBack » ou un « My Love », je vous annonce de suite que cela risque d’être un poil compliqué !
Cet album, c’est comme un livre que vous dévorez chapitre par chapitre avec des rebondissements à chaque fin de page.

Toujours assisté de son producteur fétiche Timbaland, Justin Timberlake nous livre là dix chansons ou les rythmes et les sons s’entremêlent au fur et à mesure de l’écoute. Jazz, Pop, Soul, Funk, sans oublier quelques zestes de R&B (ça aurait été dommage quand même) ; voilà les genres qui sont au programme dans ces 70 minutes de musique. Les titres sont bien variés : certains sont carrément entrainants comme l’excellent « Let the Groove Get In » ou « Don’t Hold The Wall », d’autres sont accrocheurs et restent dans la tête: on peut citer « Suit & Tie »,  « Tunnel Vision » ou le magnifique « Mirrors ». Il y a même un peu de mélancolie avec le titre « Blue Ocean Floor ». Bref, comme vous pouvez le voir, il y en aura pour tous les goûts !
Justin Timberlake - The 20/20 Experience Toutefois, petit bémol : La durée des chansons (environ 7 à 8 minutes) est parfois limite et hélas, on peut vite décrocher. Ecoute Justin, je sais que Timbaland et toi, vous êtes les rois des interludes [le génialissime « LoveStoned/I Think She Knows » en est la preuve].
Mais franchement… en mettre pratiquement un sur chaque chanson, c’est un peu trop quand même tu ne trouves pas ?!
Mais bon, je ne vais pas t’en vouloir pour si peu hein ! Tu nous as enfin fait l’honneur d’un 3ème disque !

Justin Timberlake - The 20/20 Experience Allez ! Récapitulons :
Avec ce 3ème album « The 20/20 Experience », on sent que notre ami Justin Timberlake a tout d’abord chercher à se faire plaisir et a tenté le pari d’un renouveau musical qui peut paraitre intriguant et voire même déroutant au premier abord par rapport à ce qu’il avait l’habitude de nous proposer. Il est vrai que « Justified » et
« FutureSex/LoveSounds », ses deux précédents albums étaient davantage orientés R&B et avaient ainsi su gagner les faveurs du public et des critiques. Et donc changer de registre comme ça était risqué. Mais le fait de s’être encore une fois entouré de Timbaland à la production pour ce 3ème opus va, je le pense, contribuer grandement au futur succès de ce disque. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !

Pour ma part, j’ai réellement apprécié l’intégralité de l’album. C’est vrai qu’étant fan de l’artiste et de des ses deux premiers opus, j’attendais avec impatience l’arrivée de son successeur. Le premier single « Suit & Tie » m’a dérouté à la première écoute. Cela faisait un peu trop années 50-60 pour moi. Le style, le son, le rythme avait changé. On était bien loin des beats et flows endiablés de
« FutureSex/LoveSounds ».
D’abord réticent il est vrai, je me suis quand même mis à écouter cet album et là, j’ai eu droit à une bonne grande claque ! Là, j’ai pu m’apercevoir de l’étendue du talent de Justin Timberlake. Toutes les chansons s’emboitent les unes avec les autres. On passe par toutes les émotions possibles et imaginables : On tape du pied, on plane, on danse, on saute, on groove... Ce mec s’est carrément réinventé sur ce disque quitte à briser les codes qui avait fait de lui cette méga star adulée de tous. Mais bien lui en a pris car ce n’était pas forcément ce à quoi je m’attendais avec cet album. Mais celui-ci a réussi à me faire changer d’avis et ça ne fait que confirmer toute l’admiration que je peux avoir pour cette artiste et son univers. Bon ok ! J’avoue, ce n’était pas bien difficile non plus !
On peut donc dire aujourd’hui que pour Justin, c’est un pari qui va sans aucun doute être gagné haut la main.
Et je vous annonce que cela ne risque pas de s’arrêter ! Justin Timberlake a récemment confirmé que « The 20/20 Experience Volume 2» était en préparation pour une sortie prévue pour novembre 2013.
On dirait bien que Mr. Timberlake est bel et bien de retour pour un bon moment sur la scène musicale. On n’en attendait pas moins d’un artiste aussi doué que lui.

Alors heureux ? Moi très !!
Artiste: Justin Timberlake Album: The 20/20 Experience
Date: 15/03/2013
Tracklist:
01 Pusher Love Girl
02 Suit & Tie (ft. Jay Z)
03 Don't Hold the Wall
04 Strawberry Bubblegum
05 Tunnel Vision
06 Spaceship Coupe
07 That Girl
08 Let the Groove Get In
09 Mirrors
10 Blue Ocean Floor

Note: 4,5/5


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlota 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine