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L'Albino !

Publié le 26 mars 2013 par Fab83300

Le thème Albino présente les 4 coups légaux d'un Pion blanc à partir de sa case d'origine. En voici une belle illustration par le grand compositeur français Claude Wiedenhoff.

Wiendenhoff, C.

Var-Matin 1981 1er Prix

PR_Albino_01

Les Blancs jouent et font mat en deux coups

La case de fuite du Roi noir est pourvue ; si 1. ...

N_Roi
xe6 2.
B_Tour
e8 mat. Il en sera ainsi pour tout le reste de la solution. Le jeu d'essai présente trois des quatre coups du 
B_Pion
e2 :

Animated_Gif___87_
 1.exd3 blocus ?

Le 

N_Fou
d6 ne peut éviter de découvrir la 
B_Tour
c6, privant ainsi son Roi de sa case de fuite. Si 1. ...
N_Fou
e7/
N_Fou
xf8/
N_Fou
c7 ou encore 
N_Fou
b8 ? les Blancs ont 2.d4 mat. Mais les Noirs corrigent avec 1. ...
N_Fou
c5 !

Animated_Gif___87_
 1.e3 blocus ?

Si 1. ...

N_Fou
e7/
N_Fou
c5/
N_Fou
c7/
N_Fou
b8 ? 2.
B_Fou
f4 mat. Mais 1. ...
N_Fou
xf8 ! réfute, car les Blancs doivent garder le contrôle de f6.

Animated_Gif___87_
 1.e4 blocus ?

Si 1. ...

N_Fou
e7/
N_Fou
xf8/
N_Fou
c5/
N_Fou
b8 ? 2.
B_Cavalier
d7
 mat. Mais 1. ...
N_Fou
c7 ! cloue le
B_Cavalier
b6 !

Il reste donc, pour le jeu réel :

Animated_Gif___87_
 1.exf3 blocus ! qui complète l'Albino, avec les variantes 1. ...
N_Roi
xe6 2.
B_Tour
e8 mat ou 1.
N_Fou
d6 bouge 2.f4 mat !

la simplicité des moyens mis en oeuvre rend l'ensemble particulièrement agréable à résoudre.

Claude Wiedenhoff compte parmi ces problémistes qui ont balisé mes tous premiers pas dans la composition, dans le début des années 80. Tout comme Daniel Joffart, Jean Lochet ou encore Gérard Doukhan, il répondait systématiquement aux lettres enthousiastes - pas d'email à l'époque ! - qui accompagnaient les inédits que je destinais à sa chronique, dans Europe-Echecs. Ma production artistique était pour le moins... de valeur inégale et je veux le remercier ici pour sa patience et son engagement toujours renouvelés.

Il existe bien sûr l’équivalent noir de l’Albino ; le Pickaninny, et les deux se combinent à merveille ! Notez qu’il n’est pas obligatoire de répartir le thème sur deux jeux comme dans notre exemple (3 coups du Pion dans le jeu d'essai et le quatrième dans le jeu réel) ; un seul jeu suffit et cela peut même se révéler préférable, comme dans notre prochain deux-coups.

Loshinsky, L.

Moskau-Rostow 1930 Mention Honorable

PR_Albino_02

Les Blancs jouent et font mat en deux coups

 Le 

B_Pion
 Albino est en e2, le 
N_Pion
 Pickaninny en g7. Le jeu d'essai :

Animated_Gif___87_
 1.exd3 ? menace 2.
B_Cavalier
d7 mat, mais les Noirs réfutent avec 1. ...gxf6 !

Animated_Gif___87_
 1.exf3 ? (2.f4 ou 2.
B_Dame
g5 mat), mais 1.gxh6 !

Animated_Gif___87_
 1.e3 ? (2.
B_Dame
f4 mat), mais 1. ...g5 !

Animated_Gif___87_
 1.e4 ? (2.
B_Dame
f5 mat), mais 1. ...g6 !

Le Pickaninny a totalement neutralisé l'Albino ! C'était l'idée de l'auteur.

Dans le jeu réel - il en faut bien un ! - la clé est 1.

B_Cavalier
fd5 (2.
B_Dame
f4 mat) ! 

1. ...

N_Tour
d4 2.
B_Dame
xg7 ou 
B_Dame
f5 mat

1. ...

N_Tour
xd5/
N_Tour
xc3 2.
B_Dame
f5 mat

Et enfin 1. ...g5 2.g8=

B_Dame
/
B_Fou
 mat.

Maintenant, à vous de maîtriser ce nouvel Albino !

Seneca, C.

Bulletin Ouvrier des Echecs 1949

PR_Albino_03

Les Blancs jouent et font mat en deux coups

Quelque chose me dit que le 

B_Pion
c2 est concerné ! J'ajouterai la solution dans quelques jours.

Animated_Chess_Gif__14_


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