Magazine Amérique du nord

L’Argentine peut-elle éviter la honte en Bolivie ?

Publié le 26 mars 2013 par Rene Lanouille

L’Argentine peut-elle éviter la honte en Bolivie ? Après leur triomphe contre le Venezuela vendredi soir, la sélection argentine a quitté Buenos Aires dimanche matin pour s’acclimater aux 3604 m d’altitude de La Paz, la capitale bolivienne. Lionel Messi et ses coéquipiers vont tenter de se rapprocher de la qualification pour le Brésil face à un adversaire de faible niveau, qui vient de se prendre un sévère 5-0 contre la Colombie de Falcao. Tout laisse à penser que cette rencontre sera une formalité pour l’une des meilleures équipes au monde, d’autant plus que Di Maria est de retour de suspension. Néanmoins, le buteur madrilène Higuain est suspendu et devrait être remplacé par l’interiste Rodrigo Palacio.

La Bolivie est habituée à troubler les ambitions argentines. Au match aller, au stade Monumental de River, l’équipe de Sabella avait concédé un surprenant match nul contre les boliviens (1-1), un résultat analogue à la contre-performance de l’Espagne contre la Finlande sur le même score. Mais ce qui inquiète le supporter argentin, c’est le souvenir de cette déroute de l’Argentine en avril 2009 à La Paz. Une déculotée monumentale (6-1) avec des joueurs à bout de souffle et asphyxiés par l’altitude, incapable de soutenir la comparaison physiquement. Ce jour-là, Lionel Messi était sur le terrain et n’avait servi à rien. En défense, l’expérimenté Gabriel Heinze avait les joues écarlates et au bord de l’apoplexie. La presse argentine avait tiré à boulets rouges sur le sélectionneur de l’époque, Diego Maradona, accusé d’avoir décidé de voyager le jour du match vers La Paz depuis l’Argentine. Une tactique censée déjouer les pièges de l’altitude et qui n’avait visiblement pas fonctionné…

Est-ce que la sélection argentine de Sabella peut-elle retomber dans le même piège ? Malgré l’avantage de l’altitude, la Bolivie n’est pas injouable à domicile. Depuis le début des éliminatoires, elle a disputé 5 rencontres à La Paz pour un bilan équilibré : 2 victoires contre le Paraguay et l’Uruguay, un nul contre le Pérou et deux défaites contre la Colombie et le Chili. Si Messi et ses coéquipiers arrivent à s’adapter aux conditions, l’Argentine pourrait faire un grand pas vers le Brésil dès ce soir.





René Lanouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte