Magazine Beauté

Comment j'ai vaincu l' acne naturellement ?

Publié le 26 mars 2013 par Bioandthebeauty
Salut les Beauties,
Ah l'acné !! Qui n'en a pas eu un jour, à part les grosses chanceuses qui sont passées au travers ...
Certaines se battent encore contre ce fléau, et quand on atteint l'âge adulte, ça craint !
J'ai eu de l'acné pendant très longtemps ... trop longtemps ... 19 ans en fait !! 19 ans de frustration, de mauvaise estime de moi à cause de ses satanés boutons qui me pourrissaient la vie.
En réalité, cela fait à peine 6 mois que j'ai enfin réussi à l'éradiquer.
Heureusement, je souffrais d'une acné modérée, ça aurait pu être pire.
Mais c'était juste l'horreur de voir et revoir ses horribles boutons revenir sur mes joues et mes maxillaires inlassablement.
Je souffre d'un gros dérèglement hormonal dû au syndrome des ovaires micropolykystiques (en gros, mes ovaires contiennent plein de petits follicules qui sont appelés microkystes, et ça empêche mes ovaires de produire des ovulations régulières, si bien que j'ai des cycles à rallonge de l'ordre de 50 jours environ). 
Et ce syndrome a malheureusement pour effet secondaire de générer de l'acné entre autres.
Je savais donc que mon acné était liée à ce problème, et je savais aussi que si j'allais voir un médecin, il allait me coller la pilule ou un traitement hormonal pour contrer ce syndrome, et supprimer mon acné.
Mais je ne voulais pas ... depuis ma première grossesse, je ne supporte plus les hormones, elles me provoquent de grosses migraines, et puis elles sont très mauvaises pour le corps de manière générale.
J'ai donc cherché une méthode naturelle pour rétablir mon équilibre hormonal.
J'ai longtemps et beaucoup cherché ... puis un jour, j'ai découvert le blog "beauté pure" d'Emmanuelle Haudegond ! Et cette rencontre a changé ma vie ...
Emmanuelle est une spécialiste de la peau et propose sur son blog une méthode naturelle pour soigner l'acné en 7 étapes et naturellement !! Je me suis dis, pourquoi ne pas essayer sa méthode, même si je sais que mon problème est hormonal, mais j'aurais peut être au moins une amélioration.
Cette méthode est composé de soins de la peau en externe, mais aussi de conseils en nutrition qui peuvent avoir un impact sur l'état de la peau.
Pendant très longtemps, et comme la majorité des gens, je pensais qu'il n'y avait aucun rapport entre l'alimentation et l'acné. Et d'ailleurs, je vous mets au défi de rencontrer un dermatologue qui vous dira le contraire. 
Et pourtant ... Si vous saviez ... C'est la CLE de tout !! 
Tout ce que nous mangeons à un impact sur l'état de notre corps et de notre peau. La peau est un émonctoire, ça signifie que le trop plein de toxines que nous accumulons dans notre corps est évacué en partie par la peau.
Par conséquent, quand le corps va mal, la peau va mal.
Ce qui provoque l'acné dans notre alimentation, ce sont les intolérances ou allergies alimentaires.
Il y a 3 grandes sources d'intolérances alimentaires pouvant conduire à des problèmes d'acné :
le sucre, le lait et le gluten.
Lors de mes recherches naturopathiques sur mon syndrome ovarien, j'ai découvert qu'il était en fait lié à un taux d'insuline souvent trop élevé chez les personnes porteuses de cette pathologie, ce qui rejoignait donc le fait que le sucre pouvait provoquer de l'acné.
J'ai donc décidé de supprimer le sucre de mon alimentation. J'ai eu un léger mieux, mais rien d'extraordinaire, l'acné était toujours là.
Puis j'ai supprimé le lait et ses dérivés : le lait de vache une fois ingéré par notre corps va générer de la sérotonine, qui elle-même va entrainer la production d'hormones androgènes, les fameuses hormones responsables de l'acné. Donc, le lait de vache n'est pas bon pour les problèmes de peau.
Là encore, rien de flagrant ! 
Puis, début septembre 2012, je me suis enfin décidé la mort dans l'âme à supprimer le gluten.
Le gluten est un mélange de protéines contenu dans le blé et ses dérivés.
Je dis "la mort dans l'âme" parce que j'adore les pâtes, les pizzas et viennoiseries en tout genre.
Et supprimer tout cela de mon alimentation me paraissait au delà de mes forces.
Et pourtant !! OH MY GOD !! Si j'avais su, j'aurais commencé par ça !! 
J'ai découvert que je suis intolérante au gluten.
2 jours après l'arrêt du gluten, plus aucun maux de ventre ! Avant, j'avais tout le temps de grosses douleurs intestinales chroniques à me plier en deux et qui revenaient presque tous les jours, c'était l'horreur !
15 jours après l'arrêt du gluten, je n'avais plus d'acné !!! J'avais toujours les boutons qui étaient apparus avant, mais je n'avais plus de nouvelles poussées. Les boutons déjà présents ont fini par se résorber d'eux même et par disparaitre !! Désormais, on peut dire que ma peau est nette, mise à part quelques cicatrices à droite à gauche que j'essaie d'effacer.
Vous ne pouvez pas vous imaginer le bonheur que c'est d'avoir un visage net, lisse, sans boutons... je peux enfin porter des fonds de teint au fini naturel et satiné, parce que je n'ai plus besoin d'une couvrance extrême pour cacher ces horribles boutons. Plus besoin d'utiliser des produits chimiques décapants et irritants pour assécher les boutons !! C'est juste extraordinaire ...
Et pour ce qui est de mon alimentation, les pâtes, les pizzas, les gâteaux et viennoiseries ne me manquent absolument pas !! C'est un tel bonheur d'avoir une peau nette que ça vaut bien le sacrifice ... et puis on découvre de nouveaux aliments, on cuisine autrement, on mange sain. 
Du coup, au passage, j'ai aussi une taille de guêpe !! lol ... Bon, de ce côté là, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, mis à part des ballonnements incessants dus à mon intolérance au gluten ... Mais ça, c'était avant !!
Et mon dérèglement hormonal dans tout ça ?? bah, il est toujours là ... mais finalement, ce n'était pas lui le fautif !!
Comme des images valent mieux que des mots, voici un petit avant après en photo :

COMMENT J'AI VAINCU L' ACNE NATURELLEMENT ?

L'état de mon visage en novembre 2008

COMMENT J'AI VAINCU L' ACNE NATURELLEMENT ?

Moi aujourd'hui !!!

Avouez que le résultat est flagrant !! C'est fou ...
Si vous souffrez d'acné, je vous invite chaleureusement à consulter le blog beauté pure ... et surtout à modifier votre alimentation.
J'y reviendrai régulièrement sur le blog ...
J'espère que ce post vous aura plu.
A bientôt les Beauties,
Lyly

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioandthebeauty 450 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte