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La success story de BlaBlaCar avec le covoiturage

Publié le 27 mars 2013 par Imedd @Imeddgroup

La success story de BlaBlaCar avec le covoiturage

BlaBlaCar est l’éditeur du site Covoiturage.fr.
BlaBlaCar rassemble plus de 90% des annonces de covoiturage en France, grâce aux efforts déployés par l’équipe fondatrice pour faciliter la pratique. L’innovation et l’ergonomie communautaire sont au cœur du succès de Covoiturage.fr : moteur de recherche par coordonnées GPS, système d’évaluation communautaire entre membres, modération des commentaires et des photos par l’équipe du site, cartographie, réservation en ligne et application mobile sont quelques-uns des outils innovants déployés pour faciliter et démocratiser le covoiturage en France et en Europe.

La jeune startup fondée à Paris compte désormais plus de 60 collaborateurs dans 5 pays, et connait une croissance européenne fulgurante. BlaBlaCar bénéficie d’une opportunité rare pour un acteur internet français : son service de covoiturage est le plus intuitif et abouti au monde, ce qui lui donne une avance décisive lors de son expansion dans de nouveaux pays. Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage !

La success story de BlaBlaCar avec le covoiturage

Quelle est la genèse de BlaBlaCar ?

Le fondateur de BlaBlaCar, Frédéric Mazzella, devait rentrer dans sa famille en Vendée pour les fêtes de Noël. Mais, s’y prenant au dernier moment, il a découvert que tous les trains étaient pleins ou hors de prix. Il a alors pensé à toutes les voitures presque vides qui allaient dans la même direction : les conducteurs seraient sûrement d’accord pour le prendre à bord de leur véhicule s’il participait aux frais du trajet. Mais à l’époque, il n’y avait aucune façon de rentrer en contact avec ces conducteurs… Ainsi est née l’idée de BlaBlaCar, lancé en France sous le nom de Covoiturage.fr.

 

En quoi le covoiturage peut contribuer à la décarbonation des villes ?

Selon l’ADEME, une réduction de seulement 4 % du nombre de voitures en circulation permettrait de passer d’une situation d’embouteillages à un trafic fluide. Si les auto-solistes se regroupaient pour partager leur trajet domicile-travail, il n’y aurait plus d’embouteillage et moins de pollution. Alors que sur BlaBlaCar la plupart des offres et des demandes concernent des trajets de plusieurs centaines de kilomètres, le site a développé en parallèle depuis plusieurs années et en collaboration étroite avec des collectivités, zones d’activités et entreprises, une offre ciblée pour faciliter la pratique du covoiturage domicile-travail : plus de 200 plateformes personnalisées ont été livrées par BlaBlaCar, regroupant des centaines d’entreprises, dont de grands groupes comme Thalès, Veolia Transdev ou encore L’Oréal. Parallèlement au déploiement de ces plateformes, BlaBlaCar accompagne les entreprises et les collectivités adhérentes dans leur stratégie de sensibilisation des employés. En 2012, BlaBlaCar a d’ailleurs été nommé Lauréat de l’ECO Summit 2012, une médaille d’or remportée dans la catégorie « Best Smart Green Startups », parmi 52 start up de 9 pays.
Le développement du covoiturage domicile-travail a des effets positifs sur la circulation puisque la diminution du nombre de voitures utilisées a pour conséquences directes une diminution du nombre de stationnements sur la voierie, une circulation plus fluide, moins de pollution, et apporte aussi un grand plus, au niveau de la cohésion sociale intra et inter-entreprises et du bien-être des employés : une étude de Regus montre que les embouteillages automobiles ou les transports en commun bondés sont la 1ère cause de stress du déplacement domicile-travail pour plus de 72 % des personnes interrogées.

La stratégie de développement de BlaBlaCar

Le service, né en France, s’est par la suite développé en Europe. Le réseau BlaBlaCar couvre actuellement 7 pays. Le service français va par ailleurs être  renommé en BlaBlaCar également, afin d’uniformiser le réseau.

  • Covoiturage.fr (qui doit être renommé BlaBlaCar.fr en 2013) en France
  • BlaBlaCar.com au Royaume-Uni
  • BlaBlaCar.it en Italie
  • BlaBlaCar.es en Espagne
  • BlaBlaCar.pt au Portugal
  • BlaBlaCar.pl en Pologne
  • BlaBlaCar.nl aux Pays-Bas

Dans les années à venir, BlaBlaCar va continuer son expansion européenne.

A qui s’adresse covoiturage ?

En mars 2013, BlaBlaCar regroupe une communauté de 2,9 millions de covoitureurs en Europe. Si à ses débuts le covoiturage attirait principalement les étudiants, cette pratique économique et écologique est désormais plébiscitée par toutes les tranches d’âge. En 2012, 38% des nouveaux covoitureurs avaient plus de 30 ans. Cela représentait une progression de plus de 6 points par rapport aux années précédentes durant lesquelles les nouveaux inscrits de plus de 30 ans ne représentaient que 32%. 45% des covoitureurs sont des femmes.

La success story de BlaBlaCar avec le covoiturage

Focus sur les femmes et le covoiturage

A la question : « Vous personnellement, êtes-vous très optimiste, assez optimiste, assez pessimiste ou très pessimiste pour votre avenir personnel ? » posée par l’institut CSA pour BFM TV en février 2013, 58% des françaises interrogées répondent être assez ou très optimistes pour leur avenir personnel.
La même question, posée aux femmes inscrites sur Covoiturage.fr, révèle des résultats plus positifs : 83% des covoitureuses se disent assez ou très optimistes !

La success story de BlaBlaCar avec le covoiturage

Optimisme et covoiturage iraient-ils de pair ? On peut en effet le croire, au vu des nombreux avantages tant humains que financiers offerts par cette pratique. Sur Covoiturage.fr, les passagers trouvent des prix imbattables pour leurs trajets, partout en France : Paris-Lille à 15€, Lyon-Montpellier à 18€, Toulouse-Barcelone à 25€… De leur côté les conducteurs peuvent se rembourser intégralement leurs frais d’essence et de péage en prenant 3 passagers à bord de leur véhicule.
Le covoiturage est également un moyen écologique et surtout extrêmement convivial de voyager : rencontres enrichissantes et discussions passionnantes sont souvent de la partie. Virginie, 34 ans, témoigne : « On apprend toujours beaucoup des autres. On partage des tranches de vie, on s’entraide… Je n’ai fait que des bonnes rencontres en covoiturage ».

Pour quelles raisons associer BlaBlaCar au projet "ON THE MOVE FROM MONACO TO THE WORLD" ?

BlaBlaCar s’associe au projet de fédération de l’IMEDD, ON THE MOVE FROM MONACO TO THE WORLD, pour aborder la question du covoiturage, comme une solution alternative à l’usage individuel de la voiture. Comme le spécifie son Fondateur, Frédéric Mazzella, la clé de la réussite du covoiturage réside dans la mise en relation des covoitureurs. Avec 2,9 millions d’inscrits, la jeune jeune startup entend poursuivre son développement en Europe, afin de faciliter les échanges entre les personnes et offrir des solutions alternatives en termes de prix, par rapport à d’autres modes de transports. Dans ce contexte, s’associer au projet ON THE MOVE FROM MONACO TO THE WORLD est à la fois, une manière de rendre visible le service fourni par BlaBlaCar en Europe, et une opportunité de rappeler qu’outre la dimension d’avantage économique du covoiturage, cette solution est un moyen concret et applicable dès maintenant, pour diminuer les pollutions dans les villes, et désengorger les routes.

Pour covoiturer avec BlaBlaCar :
France: cliquez ici Grande Bretagne : cliquez ici Italie : cliquez ici Espagne : cliquez ici Portugal : cliquez ici Pologne: cliquez ici Pays-Bas: cliquez ici


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