Magazine Télévision

« 42 » : La nouvelle école d’informatique de Xavier Niel

Publié le 26 mars 2013 par Bypeople_fr @bypeople_fr

Le 26 mars 2013, Xavier Niel annonce l’ouverture de son école de programmation informatique baptisée « 42 ».

Xavier Niel 42

Après avoir révolutionné l’univers des télécommunications avec l’Iliad et Free, Xavier Niel s’attaque aux formations éducatives. Accompagné de Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher, il annonce l’ouverture de l’école 42 dédiée à la programmation et aux métiers techniques de l’informatique.

Une école privée totalement gratuite

Située dans le 17e arrondissement de Paris, l’école accueillera un millier d’étudiants à partir du mois de novembre. La formation sera gratuite car financée à 100% sur fonds propres pour les 10 années à venir, pour un montant estimé de 50 000 000 €. La formation dure entre 3 et 5 ans et permettra aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers du numérique. Le but étant « d’aller chercher dans cette énorme vivier les gens qui ont du talent » et qui ne peuvent pas se permettre de s’offrir une formation coûteuse.

Dénicher les génies de demain

Il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans pour se présenter en tant que candidat, aucune qualification particulière ni aucun niveau d’étude n’est requis. L’entrée se fera sur deux sélections : une série de « questions et jeux » sur le site de l’école, 42.fr sélectionnera 4 000 candidats. Puis, une sélection informatique élira les « génies », au cours de l’été, à la suite d’une session de 15h de cours par jour.

Une école en marge de l’Education Nationale

L’école 42 se veut être une réponse au gouvernement. Les entreprise du numérique ont des difficultés à recruter, « cela retarde l’innovation et nous empêche de créer des idées et des entreprises », explique Xavier Niel. Sur la base de ce constat, l’idée de la création d’une école est née. Or, le diplôme de fin d’étude que délivre l’établissement n’est pas reconnu par l’Etat. « Nous ne visons aucune certification. Les entreprises n’achètent pas un diplôme, mais un savoir-faire », ajoute Niel.

Cette nouvelle école portera le nom « 42 », clin d’oeil au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, auteur de science-fiction. 42 est la réponse à la « grande question sur la vie, l’univers et le reste».

Elodie Sillaro.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bypeople_fr 3481 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine