Visite du CERN (4)
Vivez l'aventure scientifique du CERN, explorez le Globe !
Et découvrez l'étonnante exposition "Univers de particules"
27 mètres de haut, 40 mètres de diamètre ... c'est à peu près la taille de la coupole de Saint Pierre de Rome ! Repère visuel inédit, de jour comme de nuit, le Globe de la science et de l'innovation est une métaphore du globe terrestre. Il est le nouveau messager du CERN vers la société, dans les domaines de la science, de la physique des particules, des technologies de pointe et de leurs applications dans la vie quotidienne.
L’immense accélérateur de particules que le Cern a mis en service fait rêver.
L’anneau souterrain de 27 kilomètres de circonférence permettra d’explorer l’infiniment petit et de percer les mystères de la matière.
Les retombées sont évidemment imprévisibles mais peuvent être considérables.
C’est une réalisation sans équivalent sur notre planète, et il se trouve que c’est l’Europe qui a eu la vision nécessaire pour fédérer les grands pays scientifiques autour de ce projet futuriste.
Cette Europe, qui est paralysée lorsqu’il s’agit de se doter d’institutions efficaces ou bien de définir une politique économique réaliste, est capable parfois d’étonner le monde.
L’hebdomadaire Newsweek s’extasie et juge, un peu rapidement, que l’expérience entamée « marque le déclin des États-Unis en matière de leadership scientifique ». Que les Américains se rassurent : ils conserveront encore longtemps leur avance sur nous, en matière de recherche, d’innovation et de formation supérieure.
Cela dit, à l’orée d’un siècle où le savoir sera très bientôt la richesse la plus précieuse des États, il est réconfortant que notre vieux continent puisse se porter aux avant-postes de la science.
l’Europe d’aujourd’hui fait rêver les chercheurs du monde entier
et peut espérer un jour profiter de leurs travaux.
Fin de Notre Visite
------