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Porsche Macan 2014: bientôt dans les salles de monte

Publié le 27 mars 2013 par Critiqueauto
Porsche Macan 2014: bientôt dans les salles de monte

Même si les nouveautés se font rares chez Porsche, elles sont loin de passer inaperçu. Le Macan, ce petit véhicule utilitaire sport aux airs de Cayenne dont on parle depuis si longtemps, fera finalement son entrée sur le marché cette année.

Le Macan aura pour compétiteurs le BMW X1, l’Audi Q5 et le Mercedes-Benz GLK. Toutefois, contrairement à ces derniers, le VUS du constructeur allemand sera, comme le veut la tradition, plus sportif que pratique même si dans les faits il n’affiche pas des performances extraordinaires. À partir de 42 000 $ US, le Macan permettra ouvre les portes des concessions Porsche au grand public.

Bien qu’il fasse office de VUS d’entrée de gamme, le Macan n’a rien d’un véhicule de base. Il bénéficie d’un équipement de série des plus complets. Sans compter qu’il offre un fini haut de gamme et de nombreuses caractéristiques de luxe. En revanche, comme à son habitude, Porsche risque de garder le meilleur pour le livre d’option.

Audi et son grain de sel

Les mécaniques les plus susceptibles de se retrouver dans le nouveau Macan seraient empruntées d’Audi. Il y aurait d’abord un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 237 chevaux. Les rumeurs parlent également d’un V6 suralimenté de 288 chevaux, une motorisation rare, mais dont le potentiel reste élevé. Si le Porsche Macan bénéficie de ses mécaniques, c’est avant tout un souci d’économie, puisque produire de nouveaux moteurs aurait largement augmenté le prix de base du Macan.

En ce qui concerne les boîtes de vitesse, les rumeurs laissaient croire à une transmission automatique à 7 rapports, mais c’est une boîte automatique à 8 rapports qui sera jumelée au moteur de 4 cylindres et une boîte automatique à 6 rapports pour le V6.

Le Porsche Macan ressemble davantage à un véhicule familial qu’un bolide de course, mais sous sa carrosserie se cachent plusieurs décennies d’innovation en matière de performance. Il n’y a qu’à voir ses immenses freins et sa suspension complexe pour comprendre qu’il est une véritable bête de circuit.

Un design qui ne fait pas l’unanimité

Ceux qui s’attendaient à une silhouette inspirée du Porsche Cayenne pour le Macan seront à moitié servis, puisque le nouveau VUS du constructeur allemand reprend la face avant de son grand frère, mais les designers se sont permis d’y aller pour une ligne légèrement plus audacieuse à l’arrière.

Le meilleur pour la fin

Heureusement pour Porsche, c’est par son habitacle et non sa carrosserie que le Macan séduira le public. Le VUS du constructeur allemand propose une planche de bord à la fois moderne et élégante. Cependant, la console centrale est un peu encombrante et elle semble comporter plus de boutons qu’il n’en faut. De plus, je m’inquiète sérieusement pour les passagers arrière et l’espace cargo, car le Macan est nettement moins spacieux que le Cayenne.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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