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Le boom des seniors tactiles

Publié le 27 mars 2013 par Tetue @tetue
Le boom des seniors tactiles

Comment voyez-vous vos internautes ? Jeunes, réseautant sur smartphone ? Vous n'y êtes pas du tout. La nouvelle génération d'internautes, ce sont les seniors (+50ans), s'informant et consommant sur tablette tactile.

Gare au papy boom !

Avec le vieillissement de la population, Internet est en pleine transition. En effet, depuis 2012, l'Europe est confrontée à un vieillissement significatif de sa population [1] si bien que les plus de 60 ans constituent la nouvelle génération d'internautes : dès 2014, ils seront plus nombreux que les moins de 20 ans.

Le boom des seniors tactiles

Bref, la « petite poucette » décrite par Michel Serre est bientôt détrônée par le senior tactile. On parle de « silver tsunami » : un vrai raz de marée de cheveux blancs ! Mieux vaut s'y préparer.

Bien plus connectés qu'on ne croit

Pourvus d'un fort pouvoir d'achat, les seniors représentent un marché essentiel pour les entreprises présentes sur la toile. On les imagine un peu dépassé par les nouvelles technologies, confondant mulot, souris et zapette… que nenni !

Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, ils ne sont pas rétifs à Internet ni aux réseaux sociaux [2], mais s'y engouffrent via les nouveaux terminaux, en particulier tactiles, qui sont plus simples d'utilisation que nos vieux ordinateurs de bureau.

Leur génération, ex-soixante-huitarde, plus épicurienne, est prête à s'informer, comparer et acheter en ligne [3] tant des voyages que des produits financiers, culturels, etc. Ce sont déjà des utilisateurs d'internet, réguliers et fidèles, qui gagnent à être connus. À étudier pour en savoir plus sur les usages des séniors :

  • L'utilisation d'Internet par les Seniors, infographie Hakisa, février 2013
  • Comment les séniors se comportent face au e-commerce », étude d'eye tracking de NewQuest, 2012
  • Seniors et Tablettes Interactives, livre blanc de Proxima Mobile, juillet 2011

Mais sur un Web illisible…

Or d'après une enquête réalisée fin 2011, il apparaît que ce qui freine avant tout l'utilisation et l'intérêt des seniors pour Internet est son accessibilité.

Le principal reproche que les seniors font aux sites est leur manque de “clarté”. Ceux-ci proposent beaucoup d'éléments de navigation, de produits et de références sur leurs pages. L'apparente complexité qui en résulte est particulièrement gênante pour cette population et ralentit leur navigation tout en participant à leur échec dans la réalisation des tâches. Les seniors sont demandeurs de pages “simplifiées” à la mise en page aérée [4]

Près d'un tiers des internautes français ont plus de de 50 ans. Parmi eux 85 % souffrent de problèmes de vue [5]. Le confort de lecture à l'écran est donc primordial, notamment par la taille suffisante des caractères :

Malgré la relative “jeunesse” de la population de seniors, nous avons remarqué que la taille des caractères est un élément déterminant de confort et d'optimisation dans la réalisation des tâches. […] Le sentiment de “facilité” d'utilisation des sites augmentait alors fortement avec la possibilité d'augmenter la taille des caractères. [4]

Pourquoi se priver d'un tiers des internautes ? Qu'attend-on pour améliorer la lisibilité typographique et l'accessibilité des sites web ? À commencer par écrire plus gros !


[1] L'ONU observe en effet que, depuis 2012, pour la première fois, le nombre d'Européens en âge de travailler commence à reculer. Sources : « Projections de population à l'horizon 2060 : un tiers de la population âgé de plus de 60 ans », Insee Première no 1320, octobre 2010 ; et sur le Web : Population par âge (sources : ONU, Insee). Saviez-vous que 2012 était l'« Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations » ?

[2] Près d'un senior sur cinq (18 %) est inscrit sur un réseau social type Facebook ou Twitter (Source : LH2, Seniors et réseaux sociaux en France, 2011. D'après une étude publiée par Google, les cadres seniors tirent l'utilisation des réseaux sociaux vers le haut : 71 % réseautent une fois par jour, contre 49 % pour les juniors. Voir aussi cette infographie : les seniors et les réseaux sociaux en 2012, Semply Social, 2012.

[3] Aujourd'hui, 78 % des séniors disent avoir déjà effectué un achat en ligne. Source : « Comment les séniors se comportent face au e-commerce », étude d'eye tracking, de NewQuest, 2012). Voir aussi : E-commerce : Qui sont les « silver surfers » ?, JDN, 2010.

[4] Étude sur « L'usage d'Internet par les seniors », de Didier Garcia, Jérôme Ernu, 2007.

[5] Sources : Ipsos, Datamonitor, Insee/Sesi.


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