Je vous propose un extrait de l'article "Le fleuve, la route du futur ?" de Pascal Greboval, du magazine Kaisen n°7 de mars-avril 2013 :
"Détrôné par la route dans les années 70, le transport fluvial renaît aujourd'hui de ses cendres : ses vertus écologiques et son faible coût attirent de nouveaux clients.
[...]
Les avantages écologiques de la voie d'eau :
- Economie d'énergie : pour une tonne transportée, la consommation de carburant est 5 fois plus faible que par voie routière.
- Faible pollution atmosphérique : le transport fluvial génère 2,5 fois moins d'émissions de CO2 que la route par tonne transportée.
- Diminution de la congestion sur les routes : 1 convoi (2 péniches) de 5 000 tonnes permet de supprimer 250 camions de 20 tonnes sur la route, soit 5 trains complets.
- Faibles nuisances sonores : le transport fluvial est celui qui présente les plus faibles niveaux d'émissions sonores.
- Avantage financier : le coût moyen d'une tonne de marchandises transportée sur 350 km revient à 12 euros sur une péniche à grand gabarit (plus de 3 de coûts externes pour la société), contre 21 euros en camion (plus de 4 euros de coûts externes) et de 22 euros en train (plus de 5 euros d'impacts indirects).
- Sécurité : les accidents sur voie d'eau sont extrêmement rares (taux relatif de 5 %, contre 93,2 % pour la route et 6,3 % pour les rails)."
(source image Microsoft Office clipart)