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Renaissance du transport fluvial

Publié le 27 mars 2013 par Brunetisa
Renaissance du transport fluvial
Je vous propose un extrait de l'article "Le fleuve, la route du futur ?" de Pascal Greboval, du magazine Kaisen n°7 de mars-avril 2013 :
"Détrôné par la route dans les années 70, le transport fluvial renaît aujourd'hui de ses cendres : ses vertus écologiques et son faible coût attirent de nouveaux clients.
[...]
Les avantages écologiques de la voie d'eau :
  • Economie d'énergie : pour une tonne transportée, la consommation de carburant est 5 fois plus faible que par voie routière.

  • Faible pollution atmosphérique : le transport fluvial génère 2,5 fois moins d'émissions de CO2 que la route par tonne transportée.

  • Diminution de la congestion sur les routes : 1 convoi (2 péniches) de 5 000 tonnes permet de supprimer 250 camions de 20 tonnes sur la route, soit 5 trains complets.

  • Faibles nuisances sonores : le transport fluvial est celui qui présente les plus faibles niveaux d'émissions sonores.

  • Avantage financier : le coût moyen d'une tonne de marchandises transportée sur 350 km revient à 12 euros sur une péniche à grand gabarit (plus de 3 de coûts externes pour la société), contre 21 euros en camion (plus de 4 euros de coûts externes) et de 22 euros en train (plus de 5 euros d'impacts indirects).

  • Sécurité : les accidents sur voie d'eau sont extrêmement rares (taux relatif de 5 %, contre 93,2 % pour la route et 6,3 % pour les rails)."


(source image Microsoft Office clipart)

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