Centrica, groupe énergétique britannique, a annoncé lundi 25 mars avoir passé un accord avec l’américain Cheniere Energy, afin d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) au Royaume-Uni.
C’est pour diversifier ses sources d’approvisionnement que le Royaume-Uni a passé cet accord de 20 ans (renouvelable de 10 années) avec les Etats-Unis. Le contrat porte sur un volume de 1,75 million de tonnes annuelles, soit l’équivalent de la consommation de 1,8 million de foyers britanniques.
David Cameron, Premier Ministre britannique, a salué l’initiative. « La fourniture de gaz auprès des États-Unis va nous aider à diversifier notre mix énergétique et fournir aux consommateurs britanniques une nouvelle source à long-terme, sûre et abordable » a-t-il assuré.
De son côté, Ed Davey (Ministre de l’Énergie) a souligné l’importance de la diversité des sources d’approvisionnement britannique afin d’assurer la « sécurité énergétique » du pays. Le Royaume-Uni se fournit en gaz auprès de la Norvège, du Qatar et des Pays-Bas.
La première livraison commerciale de ce gaz, qui proviendra de l’usine de liquéfaction de Sabine Pass, située en Louisiane, est prévue pour septembre 2018.