Le porte-parole du ministre du Pétrole irakien a annoncé dimanche 24 mars à l’AFP que dix blocs d’exploration gazière allaient être mis aux enchères, lors de transactions ouvertes aux compagnies étrangères.
« Dix blocs d’exploration seront proposés dans le cadre d’un cinquième round d’enchères, qui sera organisé dans le courant de l’année » a indiqué Assem Jihad. M. Jihad, qui a également précisé que la date des enchères serait communiquée une fois l’intégralité des documents relatifs à leur organisation auront été préparés.
Lors du précédent round d’enchères portant sur le gaz autant que sur le pétrole, organisé par l’Irak en mai 2012, peu de majors internationales avaient été attirées. Assem Jihad assure cependant que son gouvernement s’attend à une « bonne vente » qui « va attirer les sociétés étrangères« .
Le pays qui possède des réserves prouvées à hauteur de 143,1 milliards de barils de pétrole (et de 3200 milliards de mètres cubes de gaz naturel) fait partie des plus importants exportateurs de brut au monde.