Magazine Immobilier

Marché immobilier, les acheteurs décrochent

Publié le 27 mars 2013 par Efficity @Efficity

Le nombre d'acteurs sur le marché immobilier tend à diminuer. Les conclusions d'une enquête réalisée par l'agence IFOP pour le compte d'Explorimmo révèlent que les acheteurs sont de plus en plus nombreux à mettre une croix sur leur projet.

Marché immobilier, les acheteurs décrochent

Le nombre d'acquéreurs en baisse


Le sondage a été réalisé dans le but de mesurer l'appétit des Français en matière d'investissement immobilier. Les techniciens ont observé une baisse du nombre d'acheteurs de biens cette année.

L'IFOP révèle effectivement que 28 % des personnes ayant participé à cette enquête seulement ont affirmé avoir l'intention de se lancer dans un projet d'acquisition alors qu'à la fin du troisième trimestre 2012, ils étaient encore 33 % à vouloir acheter un appartement.

Dégradation de la situation financière des acheteurs


Ces chiffres expliquent donc la contraction des ventes des foncières. Selon Explorimmo, les acheteurs décrochent parce que la situation économique ne se prête plus du tout à un investissement immobilier, qui s'étale toujours sur le long terme. 71 % des répondants notent que le manque de visibilité empêche les potentiels acquéreurs de se projeter dans l'avenir.

Il faut noter que 66 % des aspirants propriétaires seulement ont évoqué cette raison l'an dernier. Bien évidemment, la crise économique conduit à une dégradation de la situation financière des ménages. Un problème qui touche près de la moitié des gens qui ont rempli le questionnaire de l'IFOP.

Les acquéreurs attendent un geste de l'administration


Toutes ces statistiques ne plaident pas en faveur de l'administration qui veut construire 500 000 habitations cette année. D'ailleurs, 71 % des personnes interrogées par l'IFOP ont affirmé qu'elles ne veulent pas investir dans l'immobilier parce qu'elles ne sont pas convaincues de l'efficacité de la politique du logement mise en œuvre actuellement dans le pays.

Les acheteurs souhaitent à ce que l'État oriente ses efforts dans la fabrication d'appartements privés pour ramener les prix de la pierre vers le bas. Parallèlement, le gouvernement pourrait poursuivre ses projets de constructions d'immeubles HLM.

Pour connaitre la valeur de votre bien, vous pouvez réaliser une estimation gratuite en 2 minutes sur notre site : www.efficity.com



 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efficity 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine