Magazine Blog

Traduire un thème WordPress automatiquement

Publié le 07 janvier 2013 par Webpulser_team @WebpulserDev

Lorsque l’on cherche un thème pour son site WordPress, malgré les dizaines de thèmes déjà traduit en Français sur la toile, on a de forte chance de se retrouver avec un thème en anglais ou dans une autre langue. Voici la démarche pour traduire  automatiquement son thème WordPress en toute facilité. Disons semi-automatique, tous le monde sait que les traducteurs en ligne ne sont pas fiable à 100% mais ils permettent tout de même de gagner un temps énorme surtout lorsque le fichier à traduire est conséquent.

Trouver le fichier de langue de son thème

Tout d’abord, il vous faut trouver le fichier de langue avec l’extension .po situé dans un dossier nommé « lang » ou « languages » dans le dossier du thème ( wp-content/themes/nom-de-votre-theme/lang )

Traduire le fichier *.po

Ensuite, rendez-vous sur l’outil de traduction Google translator Toolkit, http://translate.google.com/toolkit/ , Vous avez la possibilité de gérer toutes vos traductions.

Cliquer sur le bouton « Importer » situé sur la gauche, vous arrivez maintenant sur cet écran :

Traduire un thème WordPress automatiquement

Renseigner le fichier à traduire, le nom du nouveau fichier « fr_FR », la langue source et la langue de destination. Biensur vous avez la possibilité de traduire votre thème dans toutes les langues de Google translate.

Une fois que la traduction a fait son chemin, vous arrivez maintenant sur la page d’édition des traductions.

Traduire un thème WordPress automatiquement

Vous avez maintenant la main pour vérifier les quelques traductions non exacts ou hors contexte. Une fois les modifications terminés, cliquer sur « Fichier -> télécharger », enregistrer le fichier sous la forme « fr_FR.po » dans le dossier de langues de votre thème.

Générer le fichier *.mo avec Poedit

La dernière étape consiste à générer le fichier avec l’extension mo nécessaire à WordPress. Poedit est l’outil idéal et compatible multi plateformes ( Windows, Linux, Mac ) disponible ici http://www.poedit.net/download.php

Il vous suffit d’ouvrir le fichier po généré précédemment avec l’outil de traduction de google puis de cliquer sur enregistrer. Parfois quelques erreurs se glissent dans le fichier, il suffit de cliquer sur « Détails » et corriger les lignes non valides.

Traduire un thème WordPress automatiquement

Un fichier de type « fr_FR.mo » est ainsi généré dans le même dossier, il ne reste plus qu’a le télécharger sur votre serveur ou se situe votre site Web ( FTP, SSH.. ).

Votre thème est maintenant traduit avec succès.

Rédigé par Garry Ysenbaert


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Webpulser_team 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines