Magazine

Peut-on créer ses produits de beauté soi-même ?

Publié le 28 mars 2013 par Lejournaldufaitmain

Certaines d’entre vous font peut-être déjà elles-mêmes leurs bijoux, leurs objets de décos ou encore leurs vêtements. Mais avez-vous songé à faire vos propres produits de beauté ? Non car vous ne sauriez même pas par où commencer ? Ça tombe bien, j’ai demandé à Mireille Michels, animatrice d’ateliers de cosmétiques et de remèdes fait-main, de répondre à quelque questions de base sur le cosmétique fait-maison.

Août 2012 - fabrication des savons

Déjà, quels types de produits de beauté peut-on créer soi-même ?

On peut faire tous les produits soi même : gels douche, shampooings, crèmes, savons, baumes à lèvres, déodorants… Vous pourriez même fabriquer vos propres suppositoires si vous le souhaitiez !

:-)

Est-ce facile de créer ses produits de beauté soi-même ? Peut-on les réaliser sans aide ?

Oui, c’est plutôt facile. Je dirais que c’est comme faire des pâtisseries :  il faut simplement suivre scrupuleusement les recettes et le tour est joué !

Quelles précautions faut-il prendre pour créer ses produits de beauté ?

Si vous manipulez de la soude ou du potassium comme pour les savons, vous devez absolument vous protéger les mains et les yeux avec des gants et des lunettes.

Il faut également savoir que les huiles essentielles sont des produits concentrés en principes actifs.Il y a donc quelques précautions à prendre et quelques contre-indications (si vous êtes enceinte notamment). N’hésitez pas à demander conseils à un pharmacien ou un aromathérapeute avant de les utiliser.

Sinon, une hygiène irréprochable des mains et des ustensiles est indispensable lorsqu’on fabrique les produits (pour éviter le développement de bactéries).

Semaine de l'insertion - Déo et antitranspirant

Les produits faits-maison sont-ils moins ou plus efficaces que les produits du commerce ?

Un produit fait-maison aura tendance à être plus efficace car il sera plus riche en principes actifs qu’un produit du commerce

Combien de temps peut-on conserver les cosmétiques fait-maison ?

Cela dépend des produits. Les crèmes hydratantes se conservent 3 mois au maximum. Les baumes 1 année voire plus. Les shampooings ne se gardent qu’une semaine à moins d’y ajouter des conservateurs. Dans ce cas, ils se conserveront 2 à 3 mois. Même chose pour les gels douche. En revanche, les savons peuvent se garder une éternité.

Quel est le kit de base à avoir ? Par quoi commencer ?

Je ne parlerais pas d’un kit mais de certains ingrédients comme l’huile végétale d’olive, d’avocat, de millepertuis, de l’huile essentielle de lavande et d’arbre à thé. Moi-même, j’ai commencé par le plus dur qui est le savon. Je conseillerais de commencer par quelque chose de plus simple comme un baume pour les pieds ou les lèvres par exemple.

Semaine de l'insertion 2012 - baume pour lèvres

Où peut-on trouver les ingrédients ?

La plupart des ingrédients se trouve facilement sur internet (je vais moi-même en vendre prochainement sur mon site, notamment ceux que j’utilise dans mes ateliers, désolée pour le petit coup de pub

:-)
).

Peut-on commercialiser les produits de beauté que l’on a fabriqué soi-même ?

Non ou alors à ses risques et périls ! Pour pouvoir les vendre, il faut faire homologuer ses produits par l’ANSM (l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Ce n’est pas à prendre à la légère car s’il y a le moindre problème avec vos produits, vous risquez d’avoir des ennuis.

Retrouvez toutes les infos sur les ateliers de création de cosmétiques fait-maison de Mireille sur son site internet : http://cours-ecologique.evoconcept.eu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldufaitmain 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte