Magazine Science & vie

128 - anthropophagie stellaire

Publié le 28 mars 2013 par Jeanjacques

 L'ARTICLE

W3 est un nuage moléculaire géant contenant une pépinière stellaire énorme de  quelques 6200 années-lumière dans le Bras de Persée, l'un des bras de notre galaxie la Voie Lactée.
Couvrant près de 200 années-lumière, W3 est l'un des plus grands complexes de formation d'étoiles dans la Voie Lactée externe, hôte de la formation d’étoiles à faible et à haute densité.
 

Des étoiles massives dominent dans les deux régions les plus jeunes: W3 principal et W3 (OH). Le rayonnement intense en continu chauffe la poussière environnante et LE gaz, ce qui ce qui est perçu en infrarouge par Herschel
Plutôt âgées, ces étoiles massives  réchauffent la poussière de leurs environnements. De vastes réseaux de gaz et de poussières beaucoup plus froides sillonnent la région sous la forme de filaments rouges et des structures en forme de piliers. Plusieurs de ces noyaux froids dissimulent des étoiles de faible masse en formation.

En étudiant les deux régions de formation d'étoiles massives - W3 principales et W3 (OH) - les scientifiques ont fait des progrès dans la résolution d'une des énigmes majeures de la naissance des étoiles massives. Autrement dit, même au cours de leur formation, les rayonnements éjectés loin de ces étoiles est si puissant qu'ils doivent repousser la matière même dont elles se nourrissent. Si c'est le cas, comment peut-étoiles massives peuvent-elles se former?
En observant W 3, se dégage une solution possible: dans ces régions très denses, il semble y avoir un processus continu par lequel la matière première est déplacée, comprimée et confinée sous l'influence de groupes de jeunes protoétoiles massives.
Grâce à leur forte radiation et des vents violents, les populations de jeunes étoiles massives pourraient bien être en mesure de construire et d'entretenir des amas localisés de matière à partir de laquelle elles peuvent continuer à se nourrir pendant leurs premières années les  plus chaotiques et en dépit de leur production externe d'énergie incroyable.

This article was originally published at ESA's Space Science Portal.)

 

COMMENTAIRES

La question ici est de justifier la contradiction manifeste entre l’intense et violente éjection de matière et la contraction de type gravitationnel au fondement  de l’astrogenèse standard. Selon cette théorie, une étoile doit à la fois se contracter pour déclencher des réactions de fusion, mais dès que l’astre est allumé, l’évacuation de matière domine. Il n’est donc plus question que l’étoile puisse s’agréger du matériau supplémentaire. C’est donc bien ce qui est observé et décrit dans l’article. Or, pour justifier la masse énorme de matière éjectée, il faut bien que l’étoile puisse en récupérer une partie, et c’est la solution imaginée, l’étoile fabrique à l’extérieur des « des amas localisés de matière à partir de laquelle elles peuvent continuer à se nourrir pendant leurs premières années »  Diable ! il est difficile d’imaginer le circuit de cette matière qui  nourrirait l'étoile de sa propre chair en lui faisant retour. Mais le problème n’est pas là. En effet, nous touchons les limites du scénario classique de la genèse par effondrement gravitationnel qu’on essaie de rafistoler au moyen de fil de fer et de bouts de ficelle.

Il nous faut à nouveau recourir à l’astrogenèse alternative pour intégrer et expliquer parfaitement ces observations. Nous avons longuement expliqué sur ce blog et nos sites comment tous les astres naissent et produisent eux-mêmes leur matériaux en les puisant dans la substance de l’espace ou prématière. Il n’existe pas de nuage interstellaire préexistant à leur genèse mais tout au contraire, c’est parce que les étoiles créent leurs éléments dont elles éjectent une fraction, que ces nuages stellaires se constituent et entourent l’astre naissant. Aussi, une étoile éjecte une quantité d’autant plus grande de matériaux qu’elle a augmenté elle-même sa masse et avec une virulence d’autant plus forte qu’elle est massive.

Pour une information complète sur le sujet voir : http://lesnouveauxprincipes.fr/cosmophysique/2-la-naissance-des-etoiles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine