Magazine
Quand Eddie Riggs se fait lamentablement écrasé par sa déco lors d'un concert, il se retrouve instantanément propulsé dans un monde où le hardrock fait loi, où les chevelus sont légion. Son arrivée auprès des habitants du coin lui donne le statut d'élu, celui qui les délivrera du joug du méchant Lord Doviculus - et ça le botte bien cette situation de sauveur! Une guitare dans une main et une hache dans l'autre, le voici parti pour devenir une Brütal Legend.
Et c'est un monde ouvert qui nous attend dans ce jeu d'aventure-action, où Eddie peut se promener à sa guise tant à pied qu'en bagnole. Des missions obligatoires et d'autres optionnelles nous sont alors proposées (ces dernières tournant autour de combats, parties de chasses ou courses autos), sans compter les divers lieux et objets à découvrir dans le décor - dragons de pierre, champs de fleurs, garages... - ce qui nous donne une belle liberté dans notre approche de l'histoire. Le scénario se veut très agréable et blindé d'humour, le gameplay simple et le style cartoon fonctionne à merveille.
Une particularité du titre vient de la gestion de troupes à certains moments de l'histoire, qui viennent vous aider dans des batailles un peu foutoir; ainsi tout en combattant vous leur donnerez des ordres (suivez, arrêtez, attaquez) comme à de bons vieux Lemmings. Votre guitare vous servira également à booster vos troupes, découvrir des secrets, faire apparaître votre caisse, appeler des animaux à l'aide... Côté action, vous l'utiliserez pour des attaques à distances - foudre, feu - tandis que le corps à corps se fera hache à la main. Petit bémol: Eddie ne peut pas sauter, et ça c'est bien dommage.
Ce n'est que maintenant que je joue à ce titre que je possède depuis deux ans quand même, et me demande pourquoi je ne l'ai pas attaqué bien plus tôt tant le fun qu'il me procure est bel et bien présent. Simple dans son approche, drôle à tout point de vue, assez gore (quoi qu'on peut le censurer pour les plus jeunes), Brütal Legend est un très bon titre du catalogue PS3, 360 et PC, qu'il est toujours bien de jouer même plusieurs années après sa sortie, signé par un certain Tim Schafer (Monkey Island, Grim Fandango ou encore Psychonauts).