Magazine

Tartine Mozzarella/Jambon cru pour soir de flemme

Publié le 15 avril 2008 par Nolwenn

Il arrive que le manque de courage se fasse sentir, surtout le soir. Pourtant, je ne suis “que” Maman au foyer et n’ai donc pas l’excuse des longues journées de boulot, à côtoyer des c**s, sans compter les transports en commun ou les embouteillage en voiture. Mais croyez-moi, deux petites en bas âge, parfois il faut bien s’accrocher ! Surtout que depuis quelques jours, Grignotte s’est enfin décidé à marcher (cela fait des mois que tout le monde nous demande systématiquement “elle marche ???!!!”, en attendant une réponse positive. Ca y est, oui ! M’enfin, elle fait encore souvent sa fainéante. Vous verriez les cabrioles qu’elle fait dans son lit (encore à barreaux, ouf), elle essaie de marcher, mais se lance en avant et atterrit à plat ventre, folle de joie. Grenouille, quant à elle, très curieuse, est très demandeuse d’activités diverses et variées, il faut toujours que je trouve quelque chose, même si comme tout enfant elle a ses phases obsessionnelles (en ce moment, ce sont les Pokemon… nous lui avons trouvé un super album, où il faut chercher les Pokemon, un peu comme “Où est Charlie” que j’adorais enfant); mais elle ne sait pas lire, et me demande toutes les trois secondes et demie “Maman, c’est quoi le nom de ce Pokemon ? et celui-là ? et lui ? lui c’est Florizard, il ressemble à Bulbizard”…. j’ai la tête qui tourne !

Bref, tout ça pour vous dire qu’il arrive des soirs où je n’en peux plus, où je n’ai qu’une envie: larver en déconnectant, une fois qu’elles ont sombré dans le sommeil avec notre ami Morphée.

Ces tartines sont venues un de ces soirs… je ne savais pas du tout quoi nous préparer, un coup d’oeil dans le réfrigérateur et voilà ces tartines simplissimes. Une salade de crudités, un bol de soupe et voilà un repas vite fait bien fait. Vous pouvez rajouter des champignons de paris finement émincés, ou pourquoi pas deux ou trois rondelles de tomates (attention, elles rendent du jus à la cuisson).

Mon arme secrète pour ces tartines, c’est mon “tchouk tchouk rouge” comme je l’appelle, il s’agit du mélange Fruits Alfresco: un mélange d’aromates, à la base pour viande, dans un moulin rechargeable; découvert dans l’épicerie du centre d’Auray (56), où le proprio est d’ailleurs très sympa. Le mélange se compose de tomates séchées au soleil + clochettes de poivre + olives + poivre noir + basilic + ail séché + blé en herbe + oignon rouge. A Nantes, vous pourrez trouver les produits de cette gamme (géniale et originale; nous avons d’ailleurs acheté celui à base de lavande pour poisson, je vous en reparlerai) à Côté Maison, situé dans la gallerie marchande Carrefour Beaulieu.

Pour le jambon… je risque de faire hérisser le poil de certains… mais lorsque c’est pour moi, j’enlève le gras. J’entends d’ici les “ouuuuuuuuuuuuuh” réprobateurs, mais c’est comme ça. A vous de voir si vous désirez ou non le garder.

Ingrédients pour 4 grandes tartines:

  • 4 tranches de pain en boule
  • 1 petite boule de mozzarella (125g égouttée)
  • 2 grandes tranches de jambon cru
  • Mélange “Fruits alfresco” (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Tartine à la mozzarella et au jambon cru

Egouttez votre mozzarella avant de la découper en fines rondelles.

Sur la grille du four (ou le lèche-frittes) recouverte de papier sulfurisé, disposez les quatre tranches de pain. Coupez (ou déchirez à la main) le jambon cru.

Alternez sur le pain mozzarella et jambon cru jusqu’à ce qu’elles soient complètement couvertes.

Donnez quelques tours de moulin dessus, avant d’enfournez pour 10 à 15 minutes. Vous pouvez mettre du thym, c’est très bon également. C’est prêt lorsque la mozzarella est fondue et un peu dorée.

Vous voyez, c’est vraiment simplissime. Profitez de la cuisson des tartines pour confectionner une salade composée par exemple

:)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog