Magazine Auto/moto

Shelby 1000 S/C 2013 : 1200 chevaux!

Publié le 29 mars 2013 par Critiqueauto
Shelby 1000 S/C 2013 : 1200 chevaux!

L’entreprise fondée par le légendaire concepteur automobile Carroll Shelby n’aime pas faire les choses à moitié, ni au complet d’ailleurs. Shelby préfère en donner toujours plus et sa dernière création ne peut qu’en témoigner. 1200 chevaux seront à la disposition des 100 chanceux qui auront l’occasion de passer dans l’atelier de Shelby pour y faire transformer leur GT500 en Shelby 1000 S/C.

C’est grâce au nouveau V8 de 5.8 litres et un compresseur volumétrique de 3.6 litres que l’équipe Shelby a pu gonfler sa Shelby 1000 S/C à 1200 chevaux, comme si les 650 chevaux de la GT500 n’étaient déjà pas suffisants. À mon avis, les véritables voitures hautes performances représentent l’équilibre idéal entre le poids, la puissance et l’aérodynamisme. La Shelby 1000 S/C montre davantage ce qu’on peut réaliser avec beaucoup d’imagination et surtout de la puissance à ne plus savoir quoi en faire.

Une révision dans les moindres détails.

Shelby ne s’est pas contenté d’augmenter la puissance de sa nouvelle bête avec l’ajout d’un plus gros « Supercharger », car cette dernière propose également des freins à disques encore plus gros et plus robuste ainsi que d’une suspension ajustable. Le moteur bénéficie d’une révision complète. Les pistons ainsi que plusieurs autres éléments ont dû être changés pour supporter la puissance supplémentaire. Ce dernier sera aussi directement relié à un nouveau système de refroidissement. Même si elle conserve ses 6 vitesses, la transmission a été renforcée pour ne pas broncher au premier changement de rapport trop brusque.

Le coût total de la conversion s’élève à plus de 150 000 $ US, ce qui n’inclut pas l’achat de la voiture dont le prix de base à voisine déjà les 65 000 $. Sans oublié qu’il faut se rendre à l’atelier Shelby qui se trouve au Nevada.

À l’exception de nouvelles jantes et des quelques autocollants 1000, la Shelby 1000 S/C conserve tout de la GT500 sur le plan esthétique. Il faut dire aussi que l’équipe Shelby se spécialise dans le design mécanique et non pas dans la conception de carrosserie. La Shelby 1000 peut être livré en 8 couleurs différentes et les jantes peuvent être peintes en noir, mais c’est à peu près tout en ce qui concerne les options qu’elle propose. .

La Shelby 1000 S/C risque de déboussoler Chevrolet et Dodge dans la course aux chevaux, car il s’agit de la plus puissante voiture musclée américaine jamais conçue pour la route et de loin en plus.  Néanmoins, avec une production de 100 exemplaires seulement, je ne crois pas que Chevrolet et Dodge nous arrivent avec des Camaro et Challenger surpuissantes pour rivaliser avec la Shelby 1000 S/C.

Au-delà de la performance

Même si aucune données techniques n’ont été dévoilées pour la Shelby 1000 S/C, je peux déjà vous dire qu’elle bouclera le 0-100 en plus de 20 secondes, car à 1200 chevaux, l’asphalte semblera aussi adhérent qu’une patinoire fraîchement arrosée. Sérieusement, pas besoin de données techniques pour savoir que les accélérations seront brutales dans la nouvelle sportive revue par l’équipe Shelby. Même si la Shelby 1000 S/C est conçue pour la piste et légale sur la route, ce qui est plutôt inquiétant, il s’agit d’abord d’une manière pour le constructeur américain d’attirer l’attention sur ses nouvelles pièces hautes performances et son savoir-faire en la matière.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines