Non, non et non : jamais Facebook ne se lancera sur le marché du smartphone. Cette antienne, répétée à l’envi par les dirigeants du réseau social depuis de nombreuses années, pourrait bien voler en éclat le 4 avril : Facebook présentera ce jour aux journalistes présents sa « nouvelle maison sur Android ».
« Come see our new home on Android » : c’est avec ce slogan que Facebook appâte les journalistes et d’après les premières rumeurs, il ne s’agira pas de la simple présentation d’une mise à jour d’app. Le réseau social aurait planché sur une version remaniée d’Android, avec une profonde intégration de ses services. Un peu à l’image du système d’exploitation des Kindle Fire d’Amazon, qui se base également sur Android tout en en masquant l’interface, cette plateforme mobile se présenterait comme une « couche » applicative par-dessus le système, avec certainement un design reprenant les canons esthétiques de Facebook.
Ce projet, baptisé « Facebook Home » en interne (ce sera peut-être son nom définitif), pourrait de plus être intégré dans un premier smartphone fabriqué par HTC, partenaire de longue date de Facebook avec les mobiles Salsa et ChaCha. Autre indicateur de l’importance de l’événement : les navettes qui ramèneront les journalistes de Menlo Park (QG de Facebook) à San Francisco ne partiront que trois heures après le début de l’événement‌ soit une heure de plus que la précédente conférence de l’entreprise. Un laps de temps qui laisserait le temps de photographier, filmer, et prendre en main un premier terminal sous Facebook OS.