Gratin Dauphinois au gingembre et à la citronnelle

Par Lacompagniesansgluten59
Je ne sais pas pourquoi, dans un de mes placards, il y a un vieux plat façon "grand-mère" où il est inscrit dans le fond la "recette" du gratin dauphinois... En gros il vous faut du lait et des pommes de terre... Avec cette base en tête, j'ai fait Mon gratin à moi !  

Gratin Dauphinois au gingembre et à la citronnelle

- sans gluten, sans lait, sans soja, sans œufs - 



Les ingrédients : 

-1 vingtaine de pommes de terre de taille moyenne -40 cl de boisson végétale de riz -3 càc de poudre de potage -30 cl d'eau bouillante -du sel -du poivre

La recette :

Bon, forcément il faut éplucher les pommes de terre (c'est mieux pour le gratin) et puis les couper en lamelles. Huilez le fond de votre plat. J'ai utilisé une vingtaine de pommes de terre de taille moyenne.
Et... plutôt que de mettre tout simplement de la boisson végétale de riz... j'ai regardé ce que j'avais dans mes placards !         Oh ! du potage (en poudre) au gingembre et à la citronnelle bio ! C'est parti ! 3 cuillères à café bien pleines de poudre de potage dans 30cl d'eau bouillante, je mélange et j'ajoute 40 cl de boisson végétale de riz. Je mets le tout dans une casserole, jusqu'à ébullition et j'ajoute un peu de poivre. Puis... J'ai versé le liquide chaud dans le plat à gratin où j'avais disposé les pommes de terre. En touche finale j'ai généreusement saupoudré de gros sel.
Au four, à 200 C°, le plat recouvert d'une feuille de papier aluminium, pendant 1h... Puis j'ai enlevé la feuille de papier aluminium et j'ai monté le four à 220C° pendant 35 minutes.
Au vu du temps de cuisson... ce n'est pas le plat à faire à la dernière minute :)  
    C'était délicieux, relevé mais pas trop ! 
    Et vous, comment vous le faites votre gratin dauphinois ?