Magazine France

François Hollande : 2 ans pour se redresser – 3 ans pour se dépasser

Publié le 29 mars 2013 par Jeunegarde

hollande-france-2 Très attendu par les français (9,2 millions devant leur petit écran à 20 h 45), François Hollande ne s’est pas dérobé hier soir expliquant sa politique, sa vision, son chemin, réaffirmant sa feuille de route : « deux ans pour se redresser, trois ans pour se dépasser ». Et pour commencer, toujours le même objectif : inverser la courbe du chômage à la fin de l’année et retrouver la croissance. Les outils sont sur la table : BPI – crédit d’impôts – pacte de compétitivité – emplois d’avenir – contrat de génération – allègement de la fiscalité sur les transmissions d’entreprises. A cela le Président a lancé hier soir « le choc de simplification » des démarches administratives. Des outils jugés exceptionnels auxquels se sont ajoutés ceux pour la préservation du pouvoir d’achat, en baisse au dernier trimestre 2012 : encadrement des loyers, baisse du prix du gaz, loi bancaire, augmentation du SMIC, de la prime de rentrée scolaire…

Taxe à 75 %

Censurée par le Conseil constitutionnel, la fameuse taxe à 75 % verra bien le jour, payée non plus par les particuliers, mais les grandes entreprises, pendant 2 ans. « Dans les grandes entreprises, l’assemblée générale des actionnaires sera consultée » sur les rémunérations extraordinaires et si c’est plus de 1 million annuel, c’est l’entreprise qui prendra en charge la « taxation tout compris à 75% ».

Pas d’impôts supplémentaires

Faute de croissance cette année, l’objectif des 3 % de déficit ne sera pas tenu. Aucun effort supplémentaire ne sera demandé aux français en 2013. Pour 2014, comme annoncé, la TVA sera revalorisée (baisse sur les produits de 1ère nécessité) pour financer le pacte de compétitivité. L’État devra donc faire des économies. François Hollande rappelle que c’est la 1ère fois que les dépenses de l’État seront maintenues au même niveau en 2013 qu’en 2012 et qu’en 2014 elles diminueront.

Allocations familiales – retraite – chômage

2 milliards de déficits dans la branche familiale ! Il faudra donc faire des économies et pour cela pas de fiscalisation mais une baisse des allocations pour les revenus les plus élevés.

Pour sauver le système des retraites, François Hollande a affirmé qu’il n’y aurait pas de remise en cause des pensions et surtout des petites retraites. «Pour ceux qui auront cotisé longtemps, il doivent pouvoir partir à temps. Mais comme la vie s’allonge, il va falloir avoir des durées de cotisation plus longues», prévient-il.

5 milliards d’euros de déficits de l’assurance chômage ! « Il faut donner une incitation forte à reprendre le travail« . Il a ainsi expliqué qu’il était partisan d’une amélioration du RSA activité, qui permet de cumuler un emploi avec le RSA. Géré par l’État, ce dispositif reste largement sous-utilisé. Enfin, il a réaffirmé qu’il voulait améliorer la formation des chômeurs, avec pour objectif « qu’un chômeur sur deux se voit proposer une formation dans les deux mois suivant son inscription ».

Europe – Mali

Tension amicale avec l’Allemagne – Non à l’austérité : «Nous sommes dans cette tension amicale avec l’Allemagne. Nous avons un débat sur l’austérité. Que l’Europe doive être rigoureuse, j’en conviens. Mais l’austérité, non. C’est condamner l’Europe à l’explosion. Les populismes montent. Je vois des égoïsmes nationaux. Aujourd’hui, prolonger l’austérité, c’est le risque de ne pas parvenir à réduire les déficits», tout en faisant le jeu du populisme, estime François Hollande. D’autant plus que l’Allemagne est selon lui entraînée par la faiblesse de la croissance en Europe. «Je pense que cette prise de conscience existe. Je suis pour le redressement, pas la maison de redressement».

Retrait des forces au Mali - Missions accomplies au Mali même si les otages n’ont malheureusement pas pu être retrouvés. Sur les 4 000 soldats français présents il n’en restera plus que la moitié en juillet. Hollande, futur prix nobel de la paix ?

Mariage pour tous – Justice – Peines planchers – Cumul des mandats

Déterminés à faire reculer le Président, les opposants au mariage pour tous qui manifestaient devant le siège de France 2 hier soir se sont vu rappeler les engagements pris devant les français : mariage pour tous et adoption sous certaines conditions. Pas de PMA pour le moment (attente de l’avis du comité d’éthique) et encore moins de GPA. François Hollande a appelé au respect de la légitimité du Parlement et du suffrage.

Respect également dans l’indépendance de la justice ! Si la présomption d’innocence doit être respectée, les juges doivent l’être également et le Président en est le garant. Il a saisi le Conseil supérieur de la Magistrature suite aux attaques prononcées contre le juge Gentil.

Lutter contre la récidive : « Les peines-plancher pour les récidivistes seront supprimées quand on aura trouvé un dispositif pour lutter contre la récidive. On va le trouver ! On va avoir des dispositions pour traiter la récidive. Il est insupportable pour les victimes de voir que ceux qui les ont agressées sont en liberté ».

Le non cumul des mandats « appliqué » avant la fin de la mandature ! Le projet de loi sera inscrit la semaine prochaine en Conseil des ministres et il touchera aussi bien les députés que les sénateurs. Application avant les municipales ? Peu probable…

Sans se défausser sur son action au cours des 10 derniers mois, François Hollande a rappelé qu’il n’était bien là que depuis 10 mois et pas 10 ans, que la crise il ne l’avait pas sous-estimée mais qu’elle s’est révélée encore plus violente. Le cap est tracé, la volonté d’agir est présente. Ne cédons pas à la sinistrose !


Tags: chômage, crise, économie, emploi, entretien, Europe, François Hollande, Mali, retraites

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte