L'association Campus Vert + PaniersCampus Vert Strasbourg organise une projection-débat autour du film « Les moissons du futur» (2012, 90') en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin, le Mardi 2 avril à 20h à l'Institut Le Bel (4 rue Blaise Pascal, campus de l'Esplanade) à Strasbourg.
Entrée libre. Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice et d'un pot à prix libre.
Le film
Après "Le Monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien", Marie-Monique Robin enquête sur les méthodes de l'agroécologie dans différents points du globe. Un film plein d'espoir sur les solutions possibles à la crise alimentaire.
Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux — pollution, énergie et santé publique — ne sont jamais pris en compte.
Pluriculture au Mexique ou au Japon, agroforesterie au Malawi, méthode du push-pull au Kenya - des plantes repoussent herbes et insectes nuisibles au maïs, quand d'autres les attirent...
Partout, des petits producteurs à la conscience aiguë témoignent des bénéfices vertueux de leur (re)conversion à l'agriculture biologique : lutte contre l'érosion, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, fertilisation des sols, mais aussi rendements nettement accrus au fil des années.
Tous plaident et s'organisent pour l'autosuffisance et la souveraineté alimentaire, à travers des circuits courts, tandis que se dessine une nouvelle alliance entre producteurs et consommateurs.
La réalisatrice
Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine française née en 1960. Elle a reçu le prix Albert-Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson en 2009.
La bande annonce
Bande annonce "Les Moissons du Futur" from M2R Films on Vimeo.
En savoir plus :
http://campusvert.u-strasbg.fr/