Magazine

Printemps pour un commerce équitable ici et ailleurs

Publié le 15 avril 2008 par Momesetmerveilles


Du 25 avril au 10 juin 2008 à l’occasion du 1er Printemps pour un commerce équitable ici et ailleurs, venez discuter, débattre et découvrir des démarches commerciales plus équitables invitant à se poser la question : et si nous n’allions pas au supermarché ?!

Dans toute la France, de nombreux évènements permettront la rencontre entre agriculteurs, producteurs, commerçants et consommateurs pour échanger autour de ce thème.

Et si, pour construire un commerce plus équitable… nous n’allions pas au supermarché ?

Événement initié par six structures (Minga, la Confédération Paysanne, Alliance Provence, Action Consommation, Nature et Progrès, Via le Monde), il a pour but d’éclairer ceux qui se posent des questions, de favoriser débats et discussions - particulièrement entre producteurs et consommateurs - tout en proposant une réflexion sur un commerce plus juste.

Pour amorcer le dialogue, quelques pistes de réflexions :

  • Un commerce équitable se résume-t-il à une aide aux « petits-producteurs-défavorisés-du-sud » ?

  • Alors que les ventes ont progressé de 7 % en 2007 chez Carrefour, est-il équitable que le personnel fasse 16 jours de grève pour que le ticket-repas passe de 3.05 € à 3.50 € ?

  • Quand un supermarché propose un produit dit “ équitable ” à côté d’un autre qui ne l’est pas, lequel est le plus rentable pour le supermarché ?

  • Alors que les prix à la consommation augmentent, comment expliquer que les récoltes soient achetées de moins en moins chers aux agriculteurs ?

  • Une tomate, récoltée à 2000 km par une main d’œuvre sous payée, et qui concurrence un producteur local, est-ce équitable ?

  • Comment faire pour que tout au long d’une filière, les producteurs, transporteurs, transformateurs ou commerçants puissent vivre correctement de leur travail ?

Ainsi l'équité dans les échanges doit être le sujet d'un débat démocratique entre producteurs, commerçants et consommateurs pour que tous se réapproprient leur vie économique.

Dans chaque région, soyons acteurs en faisant nos courses autrement, par des circuits plus directs et plus justes : boutiques indépendantes, ventes directes, coopératives de consommateurs, magasins paysans, Amap... Refusons le gavage passif de la grande distribution !

Une liste d'évènements organisés dans toute la France sera disponible à partir du 25 avril sur le blog dédié.

En attendant, vous pouvez découvrir les structures organisatrices :

  • Action Consommation : Association de sensibilisation au pouvoir et à la responsabilité des consommateurs,

  • Alliance Provence : Réseau régional des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (A.M.A.P.),


  • Minga : Organisation regroupant des citoyens, des entreprises et des associations oeuvrant pour plus d'équité dans le commerce,

  • Nature et Progrès : Fédération de consommateurs et de producteurs pour une agriculture biologique, écologique, équitable et durable dans la biodiversité,

  • Via le Monde : Structure publique du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, afin de favoriser l’émergence d’une citoyenneté internationale.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Momesetmerveilles 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte