Fiche
Clannad est un seinen écrit par Key et illustré par Juri Misaki. Il est publié par Ototo. Le tome 4 est sorti le 21 mars 2013.
En France 4 tomes sont disponibles et 8 le sont au Japon. La série est finie.
Ce tome comporte 192 pages regroupées en 5 chapitres. Il est vendu au prix de 7,99 euros.
Il est recommandé aux plus de 14 ans.
Synopsis
Tomoya a terminé le lycée, mais Nagisa doit à nouveau redoubler à cause de sa maladie qui l'a obligé à rater le lycée régulièrement. Elle supporte difficilement la reprise des cours maintenant que beaucoup de ses amis ne sont plus là. Tomoya habite toujours chez Nagisa et ses parents qu'il aide à la boulangerie, mais une rencontre fortuite va le lancer sur la voie de sa propre indépendance...
Avis
La vie d'adulte commence.
Avec ce quatrième tome de Clannad, on rentre dans un nouveau cycle. Fini le lycée et place au monde actif. On passe de l'adolescence insouciante à l'âge adulte avec toutes les responsabilités que cela entraîne. Le ton du manga change est devient plus sérieux et l'histoire d'amour entre Tomya et Nagisa prend une nouvelle tournure.Le scénario ici prend un nouveau cap avec la fin du lycée et le début de la vie d'adulte pour Tomoya et Nagisa. Cela complexifie les choses et rend le manga plus adulte. On est bel et bien dans un seinen. L'histoire d'amour passe un peu au second plan même si c'est toujours le leitmotiv de la série pour laisser place à la vie en couple et aux petits tracas que causent la vie en tant que jeune adulte. Le tout reste simple et sans prise de tête ce qui permet d'avoir un renouveau dans l'intrigue et l'apparition de nouveau personnage tout en conservant le côté frais et divertissant qui fait le charme de Clannad. Le ton devient plus sérieux même si les touches d'humour sont nombreuses avec les personnages de Nagisa et de son père. C'est Tomoya qui devient plus adulte et rend l'intrigue plus sérieuse. C'est assez intéressant de voir justement deux monde se côtoyaient et se mélangeaient : celui de l'adolescence et de la joie de vivre avec Nagisa et celui des responsabilités et des petits tracas quotidiens avec Tomoya. Nagisa est toujours aussi charmante et touchante et on prend vraiment plaisir à parcourir les aventures de son couple en sa compagnie. On se sent comme dans une ptite bulle et on a toujours peur dès qu'il y a le moindre petits soucis. On se prend vraiment au jeu et on est en total immersion dans ce manga qui parle de la vie de tous les jours.Les illustrations sont belles et s'accordent bien avec le manga. Il n'y pas de surcharge inutile. C'est clair et précis.L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable d el'oeuvre.En conclusion, c'est un grand coup de coeur pour ce nouveau tome de Clannad qui redonne vie à la série. On a hâte de savoir la suite.
Scénario : 8/10Illustrations : 8/10Intérêt général : 10/10