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Interview – wiko la petite marque qui monte

Publié le 29 mars 2013 par Android Et Vous! @androidetvous

Après la société Ucall, c’est au tour de l’entreprise Wiko, et plus particulièrement de Vincent Driancourt (directeur de la communication chez Wiko), d’être interviewé par l’équipe d’Android et Vous ! Nous avons profité de l’occasion pour discuter de la genèse de la société, de son fonctionnement, ainsi que de leur politique à venir face à une concurrence de plus en plus agressive !

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1) Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre rôle chez Wiko ?

Bonjour Androidetvous, je me nomme Vincent Driancourt et j’occupe le poste de directeur de la communication chez Wiko.

2) Pouvez-vous nous parler de la société Wiko ? (année de création, lieu où vous travaillez, la taille de vos bureaux, ect.) Et par la même occasion, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à entrer sur le marché de la mobilité et plus particulièrement de l’entrée de gamme ? (L’assemblage se fait dans quel pays ? (avez vous des partenaires pour cette tâche ?)
La société Wiko est une aventure humaine, une joint venture entre un jeune chef d’entreprise français, qui évolue dans l’univers de la téléphonie mobile depuis 1997 et un grand groupe international. En 2011, Laurent Dahan très proche du fournisseur chinois Tinno a décidé de ce lancer en tant que constructeur.Laurent Dahan, président, et le directeur général, Michel Assadourian, dirigent la société Wiko sas basée à Marseille.Un melting pot d’une quarantaine d’employés apporte chaque jour son originalité et son identité afin de proposer une nouvelle conception de la téléphone mobile et rendre accessibles les dernières technologies du marché.
3) Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière vos Smartphones sont conçus ? Vous travaillez autour d’une problématique ? Ou avez-vous une autre façon de procéder ?
Voici le rôle de chaque département au sein de Wiko : Achat, recherche et développement Wiko conçoit ses produits, du choix des matériaux et des coloris, en passant par les spécifications des composants adaptées et étudiées pour le marché français conformément aux normes de la Communauté européenne. L’équipe de production (software et hardware), en lien direct avec la société TINNO, effectue les mises à jour des produits, développe et teste les dernières technologies dans le seul but de proposer des téléphones adaptés aux besoins des consommateurs. Commerciaux et communicants  Le service commercial se charge des commandes, veille sur l’état des stocks, en collaboration avec la logistique. Mais l’équipe commerciale entretient surtout le contact avec notre réseau de distribution (Grossistes, revendeurs, webmarchands…) en présentant les nombreuses nouveautés. Sans oublier l’élaboration de la stratégie de communication, les packagings, les réseaux sociaux ou encore les relations presse, rien n’est laissé au hasard par le service communication/marketing. Service après ventes Notre service après ventes est interne à la société, il est composé d’experts pour une gestion optimisée et une centralisation des requêtes et des réparations.  Ainsi, pour la tranquillité et le confort de nos utilisateurs, les réparations sont effectuées par nos soins, sans passer par un prestataire extérieur. Direction et administration L’administration qui gère une multitude de tâches à la fois la comptabilité, les contrats et autres offres de remboursement et la direction sans qui cette aventure n’aurait pas vu le jour. En somme, des services et équipes tous complémentaires qui nécessitent énormément d’énergie et de réactivité.
4) Pouvez-vous nous parler du CINK PEAX ? Pour vous, quelles sont les plus valus de ce mobile par rapport aux autres smartphones (dans la même gamme de prix) ? Aura-t-il un suivit logiciel (mise à jour vers une version plus récente d’Android, Bootloader déverrouillé) ?

4,5 pouces, bien, accessible… Je vous invite à lire les tests que nos confrères ont déjà posté :

les numeriques  et  top-for-phone.fr

5) Étant données que Wiko est une marque relativement récente, nous aimerions savoir de quelle manière fonctionne votre S.A.V. ? Est-il situé en Europe (si oui où exactement) ?

Nous sommes conscients de l’importance qu’a le téléphone portable dans le quotidien de nos utilisateurs  et de l’embarras que peuvent causer une panne, un bug ou la casse  de ce dernier, c’est pourquoi nous nous engageons à fournir une prestation de qualité auprès de nos clients en mettant à disposition un service après ventes compétent et offrant un suivi irréprochable en cas de problème. Comme nous l’avons dit précédemment notre SAV est interne à la société. Tous les utilisateurs peuvent également poser des questions sur notre page Facebook https://www.facebook.com/wikomobile, notre community manager est à leur disposition.

6) Pensez-vous proposez un jour des smartphones fonctionnant avec un autre OS qu’Android ? Il est trop tôt pour en parler.

Notre collaboration avec Android fonctionne très bien pour le moment.

7) Pouvez-vous nous expliquer les perspectives stratégiques et commerciales à venir de la société ? Avez vous l’intention d’attaquer le secteur des mobiles haut de gamme ? 

Notre perspective est surtout focalisée sur l’implantation du marché européen.

Pour ce qui est de s’attaquer au mobile haut de gamme, nous y sommes. Je vous invite à découvrir nos prochaines sorties à l’occasion du salon Medpi à Monaco du 14 au 17 mai, où nous exposerons. Bien entendu, nous ferons en sorte que nos tarifs restent très attractifs même sur ce type de produits.

8) Actuellement vous vendez 4 gammes de produits (la ligne Android, swarovski, casual et easy), pouvez-vous nous expliquer la philosophie de ces différentes gammes et le public qu’elles ciblent

La collection Wiko se compose de 3 lignes.

Casual et Easy ont fusionné en ligne Casual. Nous les appellerons les Mobilephones, des téléphones simples, colorés, efficaces et très abordables répondant à une clientèle qui n’a pas besoin de surfer même lorsqu’il n’y a pas de vagues.

La ligne Swarovski est constellée des “Cutephones”. Sertis de zirconium du célèbre bijoutier, ces mobiles brillent pour le plus grands bonheur des dames.

Et pour finir, la ligne Android propose des smartphones dont la famille CINK. Partie du 1er smartphone portant le même nom, cette famille a vu n’être une déferlante de modèles de plus en plus techniques : CINK (3,5pouces-Juin 2012), CINK SLIM (4pouces-Octobre 2012), CINK KING (5 pouces-Décembre 2012), CINK PEAX (4,5pouces-Janvier 2013). Tous sortis sous Android ICS (4.0), une mise à jour pour passer en Jelly Bean (4.1) sera disponible pour chacun d’entre eux très prochainement. Les futurs modèles seront accompagnés de cette dernière version d’Android. Cependant, une nouvelle famille risque de voir le jour…

9) Une autre PME française propose lui aussi des smartphones à prix agressifs, son nom est Ucall. Que pensez vous de cette société et surtout de leur mobile ?

Que du bien. En plus, nous devons supporter la même équipe ! ;-)

10) Les géants chinois HuaweiLenovo, et ZTE semblent s’intéresser de plus en plus au marché européen. Quelle est votre stratégie face à ses concurrents qui n’hésitent pas à casser les prix ?

Notre force de vente maîtrise parfaitement le canal de distribution français et est en relation quotidienne avec les revendeurs, acheteurs et distributeurs.

Notre proximité et notre connaissance des besoins français et européens y joue aussi beaucoup. Nous espérons que notre volonté de faire progresser une marque à échelle humaine, et ce dans la bonne humeur, se fait ressentir sur nos produits et notre stratégie marketing.

11) Le mot de la fin ?

Comme le dit si bien le philosophe français : “ce n’est que le début, d’accord, d’accord”.


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Par Trong Quy LY
posté le 21 mai à 01:07

Malgré les bugs, les mise à jour vers JB nous aident à découvrir une vérité: les téléphones Cink sont conçu par les coréens ENSPERT (http://www.enspert.com/), et comme on sait déjà, fabriqué par les chinois TINNO -> Wikomobile est qu'un vulgaire revendeur qui assure même pas sa tâche: un SAV qui signifie plutôt Scandale Après Vente, les techniciens qui savent même pas écrire correctement un manuel de mise à jour (qui est d'ailleurs fourni par les coréens avec quelques faute d'orthographe en français)...->avec tout ça, je me demande comment ils ont le culot d'écrire "Wiko conçoit ses produits de A à Z: du choix des matériaux à la couleur de la coque en passant par son fond d’écran."? Quelle honte!

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