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Test : SimCity

Publié le 30 mars 2013 par Sylis38 @Gamer_news_fr

simcityPas moins de 10 ans après le cultissime SimCity 4, Maxis se décide enfin à ressortir une de ses plus grosses licences des tiroirs. Cela nous donne SimCity (tout court), le tout nouveau City Builder tiré des esprits un peu dérangés des créateurs des Sims. Que vaut cette édition 2013 ? Pourquoi ressortir un nouvel opus alors que le dernier en date est encore très joué et adulé par les fans et une communauté encore bien active ? Peut-être parce qu’une concurrence bien réelle s’est installée depuis : CitiesXL ou encore Tropico (entre autre) se partagent le terrain depuis quelques années maintenant. SimCity, le maitre revient après un long moment d’absence, histoire de reconquérir son trône. Alors, le roi est-il de retour ?

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Trop souvent délaissé ces dernières années, le jeu PC accueille pourtant des exclusivités, comme des MMORPG (pour la plupart) ou d’autre jeux tels que les City Builder. SimCity fait partie de ceux-là, prêt à donner aux joueurs tous les outils nécessaires afin de monter leur propre ville. Le jeu vous placera (comme il fallait s’en douter) dans la peau du maire d’une ville ; ou plutôt d’un terrain vague inoccupé pour commencer … Il faudra construire et enrichir peu à peu sa ville, grâce à divers procédés : exportation de marchandises, extraction de matières premières (minerai, charbon, pétrole etc …), fabrication de biens directement commercialisables … Tout est bon pour s’octroyer quelques Simflouz supplémentaires. Sans argent, vous ne pourrez rien construire, et logiquement ne pas pouvoir faire évoluer votre ville.

Au commencement, il y avait …

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… Pas grand chose. Simplement une autoroute qui longe les délimitations de votre terrain. Cette autoroute permet de relier votre ville à celles présentes dans votre région (une région peut comporter plusieurs villes). Dans un premier temps, vous devrez construire une première portion de route, qui servira à vous relier à l’autoroute. Cette première étape est essentielle pour débuter votre nouvelle carrière de maire. Une fois ceci fait, vous pourrez commencer à construire vos premiers bâtiments. Le mieux sera encore d’organiser votre ville de manière très « américaine » : toutes vos rues devront alors être rectilignes, de façon à optimiser un maximum l’espace exploitable. Le jeu vous aidera avec la mise en place d’un « quadrillage » afin de réaliser des portions de rues droites et bien organisées. Les routes ne sont pas a négliger : c’est en effet par ces voies d’accès que vos Sims (habitants des villes) iront au travail, faire du shopping ou se balader parmi vos pénates. Ne négligez surtout les routes : elles servent également à desservir vos Sims en eau (potable) et en électricité. En effet, ce nouveau volet vous simplifiera la vie, puisque les besoins « primaires » de vos Sims passeront intégralement pas vos routes. Plus besoin de se prendre la tête à enterrer vos canalisations ou encore à planter des centaines de pylônes pour permettre à vos habitants de faire tourner leur télévision : le jeu s’occupe de cela lui-même !

Pour bien débuter le développement de votre cité, il faudra bien évidemment s’approvisionner en ressources naturelles. Abondantes sur certaines cartes, bien plus rares sur d’autres. L’eau et l’électricité demeurent les deux seules ressources essentielles afin de bien débuter la construction : en fouillant les alentours, et grâce à quelques outils de visuels fort pratique, vous pourrez repérer les différentes ressources présentes sur la map.

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Grâce à un jeu de couleurs fort utile et compréhensible dès le premier coup d’œil, le joueur possède toutes les infos nécessaires pour placer de manière logique et organisée les différentes structures qui lui permettront d’extraire/produire les ressources dont il aura besoin. Le jeu proposera également de voir la valeur d’un terrain, la présence de pétrole brut, de minerai mais aussi la présence de criminels, de blessés/foyers infectés, le taux de pollution des sols et de l’air etc … Tous ces outils vous permettront d’évaluer la situation de votre ville avant même de commencer à la bâtir. Des outils diagnostics fort pratiques donc.

 Des bâtiments en veux-tu en-voilà !

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SimCity, ce ne sont pas que des graphiques et des jeux de couleurs partout. C’est aussi un vrai City Builder : et comme son nom le laisse deviner, le nombre de bâtiments est assez élevé, et la plupart seront déblocables au fil de votre progression. En effet, plus votre ville se développera, et plus votre champs de possibilités s’agrandira. Pour débuter la construction de votre ville, vous aurez à disposition 3 « zones » : une zone d’habitation, une zone commerciale puis une zone industrielle. Ces dernières vous permettront de faire vos premiers pas dans le développement de votre ville. La zone d’habitation logera vos Sims, la commerciale pour les « aider » à dépenser leur salaire et la troisième créera des emplois. Il faudra donc équilibrer ces trois éléments afin de rentabiliser au mieux sa ville : si vous n’avez pas assez d’habitants (donc travailleurs), vos usines ne fonctionneront pas à plein régime, et donc moins de bénéfices pour votre ville. de même, si vos Sims ne travaillent pas, ils ne percevront pas de revenus, ne dépenseront pas d’argent dans vos boutiques et ne pourront pas payer d’impôts (auxquels vous aurez préalablement fixé un taux). L’équilibre entre les différentes structures et « organisations » doit donc être parfait pour partir sur des bases saines.

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Une fois cet « équilibre » atteint, vous pouvez débuter votre vie de riche millionnaire excentrique. Construire des casinos, des stades dédiés aux événements sportifs, de grands monuments pour  attirer pléthore de visiteurs dans votre ville : tout cela dans le but de vous rapporter un bon gros paquet de Simflouz et continuer votre montée dans la société. Mais avant d’en arriver là, il vous faudra travailler, et dur. Certains bâtiments ne seront déblocables qu’à certaine condition : qu’un « manda » soit signé à la Mairie, que vous ayez exporté telle ou telle matière pour ouvrir votre siège social, que des recherches soient effectuées dans les universités pour détenir d’importantes informations quand à l’amélioration de vos structures (l’université permettra à votre ville d’évoluer dans le domaine de la science, pour débloquer des activités en rapport avec la technologie de pointe par exemple). Chacune de vos actions aura des conséquences sur vos bâtiments, et tous les débloquer vous demandera patience et et stratégie pour concevoir votre ville de façon intelligente. Oui, car dans SimCity, vous pourrez construire votre ville de façon bourine, placez des bâtiments un peu partout. Mais vous vous rendrez vite compte qu’il faudra tout calculer à l’avance (chose que tout joueur ne fera pas forcément), et que l’occasion de démolir quelques bâtiments mal placés fera vite son apparition. Une véritable organisation se met en place, et le jeu devient un véritable casse-tête : où placer par exemple mon usine à charbon, sachant que les habitants aux alentours ne vont certainement pas apprécier (votre côte de popularité va en prendre un coup …). Qu’il faudra également prendre en compte le sens du vent, histoire que vos Sims ne se prennent pas les rejetés de carbone dans les narines à chaque sortie familiale. Et que le sol risque d’être pollué à cause des déchets produits par l’usine ; du même fait, la valeur de votre terrain va baisser et engendrera tout une réaction en chaine pouvant faire déchanter votre ville, votre économie mais aussi vos habitants : il ne sera donc pas rare de voir quelques maisons inoccupées près d’une centrale nucléaire ou d’une décharge. Et vos Sims prendront également la fuite, préférant la lumière réconfortante d’une ville voisine. Les bâtiments, oui, mais à manipuler avec précaution.

Les Sims, ces penseurs …

En tant que maire, vous aurez également accès à l’intégralité des pensées de vos habitants. N’importe quelle personnage à l’écran pourra être cliquable : on y retrouvera le nom de la cible, mais également sa profession et surtout son avis du moment : les impôts sont trop chers, il n’y a pas assez de commerce en ville ou tout simplement « je me sens bien dans cette ville ». Même si écouter vos Sims ne vous apportera pas grande satisfaction (leur humour toujours aussi peu convainquant est toujours de la partie), cela permettra de cibler les besoins de certains de vos habitants, pour peut-être éviter une future manifestation devant votre hôtel de ville. Loin d’être nécessaire sachant que des indications à l’écran, bien plus claires cette-fois, vous présentent clairement les besoins de votre ville et de ses occupants.

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Cela dit, quelques Sims demanderont votre divine intervention afin de régler quelques problèmes en ville (pas de ramassage d’ordures pas exemple), ou tout simplement pour vous proposer une sorte de « contrat » : à la condition que vous remplissiez un objectif, vous verrez votre compte en bancaire grappiller quelques deniers supplémentaires. Au premier abord, cela n’est que pour gagner de l’argent : mais vous ferez plus tard le lien entre cette « aide » que vous avez apporté et le développement de quelques bâtiments, ou d’un quartier entier ! Comme dit plus haut, chaque action aura un impact direct sur votre ville.

Un jeu trop « auto-géré »

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Après les fondamentaux, il est temps de passer aux choses sérieuses : la gestion. Que serait un City Builer sans sa partie gestion hyper poussée et hyper compliquée ? Et bien, pour faire court, SimCity n’est pas de ceux-là. Il reste dans les grandes lignes, mais ne propose malheureusement pas d’options ultra poussées comme la fixation du prix de vos marchandises ou encore le coût du marché du travail. Le jeu s’occupera donc de tout ce joyeux bordel pour vous, et vous rendra la vie bien plus facile. Mais au final, on ressent comme un manque de ce côté-là : moins de possibilités économiques, de placements de bâtiments pour un jeu qui se prend, certes très facilement en main, mais qui ne laisse au final pas autant de liberté qu’on pourrait le croire … Certains regretteront l’utilisation abusives des routes comme « fourre-tout » pour l’eau et l’électricité, mais rien de bien méchant de ce côté-ci. L’un des principal reproche que l’on pourrait faire à ce SimCity est son côté justement trop accessible : tellement accessible que même les novices s’en dépatouilleront sans grande difficulté, une fois les mécaniques de gameplay assimilées. Et c’est aussi là où le soft de Maxis manque d’envergure : ce dernier ne vous proposera pas de véritable challenge ( à part quelques défis à droite à gauche). Même si votre première ville sera loin d’être la plus réussie de votre carrière, le tout s’assimile très vite et le goût du challenge s’évapore aussitôt. Vous n’aurez donc aucune réelle difficulté à faire progresser votre ville, ni même à gagner de l’argent si vous effectuer les bons choix dès le début.

Pour faire court, Maxis n’a pas souhaité faire un jeu ultra poussé, mais bien un jeu accessible à tous, même pour les débutants dans le domaine du City Builder. A peine arrivé en ville pour la première fois, et le soft vous proposera un premier didacticiel (assez bien expliqué) qui permettra même à Papy et Mamy renfrognés de l’ordinateur de pouvoir s’atteler à la tâche. Une fois ceci-fait, vous serez jeté directement dans le menu principal du jeu pour endosser votre nouveau rôle de maire.

Interface et graphismes au top !

Mais ce côté « accessible » est aussi rendu possible grâce à l’interface très intuitive du jeu : vous ne cherchez jamais rien, tout est représenté sous forme d’icônes (que l’on reconnait au premier coup d’œil) et vous ne perdez jamais de temps à chercher telle ou telle fonction. L’interface est tellement simpliste et bien pensée que même Papy et Mamy (bis) s’y retrouveront. De plus, les différents outils de diagnostics et visualisations du terrain, ressources naturelles, criminalité etc … demeurent très accessibles et très compréhensibles pour n’importe quel joueur. SimCity est un vrai régale sur ce point.

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Autre gros point fort de ce jeu : le moteur graphique, baptisé GlassBox. C’est simple : une fois que votre ville prend vie, vous vous retrouverez devant une véritable maquette vivante ! Tous ces éléments qui bougent à la fois, tous ces petits véhicules qui circulent, tous ces habitants qui se rendent frénétiquement à leur travail … Les graphismes surprennent agréablement et le jeu de couleurs est agréablement bien choisi. Même si nous sommes loin d’un jeu de l’envergure d’un Battlefield 3 (et de doute façon, ce n’est pas comparable) , le jeu s’en sort avec les honneurs, affichant quantité de petites animations sans provoquer de lourds ralentissements, toujours agrémentés de petits détails qui font sourire le joueur. Vous créez la vie, sous vos petits yeux ébahis et d’un léger sourire en coin, vous arpentez les rue de longs en large histoire d’épier le micro-système dont vous êtes l’auteur. Bluffant !

Just A Big Map …

Mais voilà (car il y a un mais) : SimCity ne proposera malheureusement pas de maps gigantesques, et c’est un gros défaut pour un jeu de cet acabit. On aurait aimé de bien plus vastes espaces constructibles, surtout si vous souhaitiez prospérer grâce à une ville au monopole quasi démentielle sur le pétrole, l’événementiel, la haute technologie, le sport … et bien non ! Il faudra faire avec et vous spécialiser dans un domaine. La taille des villes n’est malheureusement pas upgradable, vous devrez donc vous contenter de ville de taille moyenne. En effet, vous trouverez très vite la map minuscule si vous continuez à accroitre votre expansion avec diverses activités. L’outil « Démolir » devient quasi-indispensable et vous ne pourrez pas vous enrichir davantage sans sacrifier quelques bâtiments « inutiles ».

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L’autre aspect un peu controversé du jeu réside dans son DRM « Always Online » (toujours connecté) : impossible de lancer le mode solo, pour la simple et bonne raison qu’il n’en existe pas ! Maxis ayant pensé qu’un mode multijoueurs constant était une bonne idée, vous devrez sans cesse être connecté pour accéder à vos villes (tout étant stocké sur des serveurs distants). Bon, à part ce léger accrochage qui devrait en rebuter plus d’un, le multijoueurs du jeu est assez plaisant. Votre contrôlerez votre ville (comme si vous étiez en solo) mais ici, vous pourrez commercer, échanger ou encore aider vos coéquipiers situés dans la même région que vous. Trop de pompiers et la ville de votre voisin se fait ravager par un incendie meurtrier ? Pas de problème : vos pompiers iront de leur gré/plein gré l’aider et lui porter secours. Vous pourrez également entamer de grand travaux comme un aéroport internationale, afin d’attirer du tourisme de masse dans les villes. Autre point important lors de la création de votre partie : vous pourrez laisser votre région « ouverte » au monde, ce qui permettra à n’importe quel autre joueur, qu’il soit Anglais, Suédois ou Chinois de pouvoir partager ses ressources avec vous. Elle est pas belle la vie ?

Pour qui SimCity est-il destiné ? Les fans du City Builder classique adoreront sans aucun doute. Mais ce SimCity édition 2013 s’est ouvert les portes d’un public bien plus large, grâce à une interface très simple, intuitive et efficace. De plus, monter sa propre ville est un jeu d’enfant, la faire évoluer en est cependant un autre. Une ville qui prend vie sous nos yeux, l’interface au top, de très bons graphismes, un multi fun et sympathique Le DRM « Always Online », pas de mode solo (ni de sauvegardes des maps en local), trop simple pour les connaisseurs du genre, gestion et économie beaucoup trop simplifiées Test : SimCity

Pas moins de 10 ans après le cultissime SimCity 4, Maxis se décide enfin à ressortir une de ses plus grosses licences des tiroirs. Cela nous donne SimCity (tout court), le tout nouveau City Builder tiré des esprits un peu dérangés des créateurs des Sims. Que vaut cette édition 2013 ? Pourquoi ressortir un nouvel …

Vue d'ensemble des tests

Gameplay - 5.5
Bande Sonore - 5
Graphismes - 8
Prise en Main - 8
Ambiance / Immersion - 7
Durée de vie - 8
69

6.9

Résumé : Cette édition 2013 est un bon cru : fun, accessible et sympathique, SimCity se veut également orienté social, même si nous aurions aimé un mode "solo" digne de ce nom. On regrettera également des maps trop petites et un jeu trop assisté du début à la fin. Cela dit, impossible de s'y perdre grâce à son interface hyper-réussie et ses très jolis graphismes.

7

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