Magazine Ebusiness

Twitter : 7 ans déjà, mais …

Publié le 30 mars 2013 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Twitter a été créé le 21 mars 2006 – 7 ans déjà – par Jack Dorsey et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs en février 2012 (pour découvrir la courte et fantastique histoire de Twitter,voir la page Twitter Wikipedia).

Voici les 3 fonctions Twitter  à considérer, notamment quand on travaille dans le b2b :

  • la veille,
  • le partage d’informations et points de vue sur l’actualité
  • la diffusion de ses publications (pour les blogueuses & blogueurs)

Il y a 5,5 millions d’utilisateurs Twitter en France (les Twittos) où les 15/25 ans pèsent le même poids que les 55 ans… la génération Y ne se démarque plus de leurs anciens (source : , comScore Data Mine). Il faut dire que Twitter a connu une croissance de 53% en France entre novembre 2011 et novembre 2012. Et comme le souligne Frédéric Cavazza dans son billet La maturation de Twitter l’éloigne-t-il du grand public ? (8 janvier 2013) : les métiers de la communication, du marketing ou du journalisme y sont encore largement surreprésentés.

Le Tweet de Valérie Trierweiler, du 17 juin 2012, a probablement boosté les abonnements Twitter

Twitter est un produit tête d’affiche, notamment parce que les journalistes et les politiques font de l’addiction à Twitter, voire ils le sur-consomment dans une partie de chats et de souris. Chacun cherchant à attirer les caméras : les politiques car sans les médias ils ne sont pas grand chose, et les journalistes parce qu’ils sont à la chasse au scoop.

Ne nous y trompons pas : Twitter n’est pas aussi important pour le commun des mortels, qu’il l’est pour les journalistes

Si vous n’êtes pas convaincus, lisez l’article Sur Twitter, on partage, mais on ne lit pas toujours (ZDNet, 11 mars 2013).

Ceci étant dit, des évènements récents comme le printemps arabe (Tunisie, Egypte, Lybie, …) eurent connus une autre histoire si Twitter n’avait pas existé. J’attire d’ailleurs votre attention sur le fait que quand il y a un coup d’état ou une révolution, les radios et télévisions ne sont plus un enjeu … PPD le confirme quotidiennement avec sa base line « bienvenue sur l’ancêtre d’Internet ».

Mais les hashtags (#tag) sont en train de redistribuer les rôles (1) (2). Ils sont systématiquement utilisés par les médias – principalement par la télévision – dans quasi toutes les émissions afin de recueillir, en temps réel, les points de vue et humeurs des téléspectateurs (3). Ce qui devient une source inépuisable qui permet aux animateurs et journalistes de coller à leur public. Revers de la médaille : ils ont tendance à ne nous parler que de ce qui nous fait plaisir, ils nous brossent le poil dans le bon sens… « audi-twitt » quand tu nous tiens ;-)

Fort des 3 fonctions élémentaires de Twitter exposées précédemment, il y a une alternative que je trouve personnellement beaucoup plus intéressante : la curation.

Les outils de curation sont faits pour agréger des contenus d’actualités en ligne et de blogs.

Pour prendre l’exemple de Scoop.it que j’utilise (4) c’est en fait un réseau social qui permet de partager sa veille et de se nourrir de celles des personnes qui sont dans votre écosystème. Après quelques mois d’utilisation, Scoop.it est devenu pour moi un outil majeur. Mais je vous ferai une revue du paquetage Scoop.it  dans un prochain billet.

Pour conclure, Twitter est un outil à considérer, sans nécessairement le porter aux nues, sachant qu’il doit s’implanter en France au printemps 2013, on n’a pas fini d’en parler… Mais je parie que son rôle va évoluer, notamment par ce que c’est un contributeur majeur de l’infobésité.

(1)  Le palmarès des émissions les plus « twittées  » (Le Figaro, 17 février 2013)
(2) Twitter, le nouvel applaudimètre de la télé (Le Figaro, 19 sept. 2012)
(3) TV Tweet – l’audience des chaînes et programmes
(4)  voir mon fil d’actualités Scoop.it sur la page d’accueil efficaciTIC (la veille du TICothérapeuthe) ou sur le compte Scoop.it efficaciTIC

« J’ai validé l’inscription de ce blog au service Paperblog avec le pseudonyme Ticotherapeuthe ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ticotherapeuthe 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines