Magazine Environnement

À la cueillette des plantes sauvages utiles

Publié le 30 mars 2013 par Elfevert

À la cueillette des plantes sauvages utiles

À la cueillette des plantes sauvages utiles
Plantes médicinales, tincturiales, aromatiques… sachez les reconnaître
Nathalie Machon, Danielle Machon
Collection: L’amateur de nature , Dunod/Muséum national d’Histoire naturelle
2013 – 192 pages – 136×210 mm
Editions DUNOD

Présentation de l’éditeur :

Comment faire son eau de toilette personnelle ? Comment reconnaître l’Ombilic de Vénus ?Ces guides de nouvelle génération, publiés en partenariat avec le Muséum, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître. Les ouvrages s’articulent en deux parties. La première donne les éléments indispensables à la préparation de l’excursion : comment observer une plante ? Quelles sont les plantes sauvages utiles ? et des informations scientifiques sur les plantes : différentes familles, qualités physico-chimiques etc. La seconde partie est consacrée à l’identification proprement dite sous forme de 100 fiches : les espèces alimentaires, fourragères, aromatiques, médicinales, dépollueuses, tinctoriales… En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d’associations, de musées, de sites web scientifiques grand public, ainsi qu’une bibliographie.

Sommaire : Le monde des plantes sauvages. Les secrets des plantes sauvages utiles. Utiliser les plantes sauvages (classes d’utilités, où les trouver, réaliser un herbier, faire un jardin). Reconnaître les plantes sauvages utiles. 100 plantes en fiches : aromatiques, herbes, les plantes à bonbons, fourragères, parfumerie, pharmacie, textile, teintures, ornement, dépolluantes, insecticide. Carnet pratique. Index

Biographie des auteurs
Nathalie Machon – Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
Danielle Machon – professeur des écoles en retraite

Notre avis : Il existe des quantités de guides de terrain pour découvrir la flore sauvage. Les avantages de celui-ci est qu’il ne prétend pas être exhaustif mais vise à appréhender une centaine de plantes présentant un intérêt médicinal, alimentaire, tinctorial… Un ouvrage scindé en deux parties. La première pose le décor : les principales familles, les principales caractéristiques, etc. Une première partie qui est certainement le point fort de cette collection de guide car elle permet à tout amateur de maîtriser rapidement les termes techniques essentiels et de connaître parfaitement le minimum nécessaire pour partir à la reconnaissance des plantes en ayant en tête une base clairement expliquée. Le livre prend en effet l’espace et le temps nécessaires pour bien vous expliquer ces caractéristiques et c’est là un point à saluer. Ensuite, la seconde partie, plus classique dans ce genre d’ouvrages dresse le portrait de 100 plantes. Pour celui qui ne cherche qu’une initiation, il trouvera là son bonheur, les autres devront inévitablement se rabattre sur des ouvrages plus complets, plus détaillé par la suite. Mais tous trouveront dans cette collection de guides pour amateur de nature, un vrai bon départ.


Classé dans:Livres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine