Récemment, et suite à un échange avec Idleman, j’ai publié un petit tuto expliquant comment (en pas à pas) installer Leed sur un hébergement mutualisé pour lequel j’ai eu des retours désagréables, qui mettent le doigt sur une situation qui semble nécessiter éclaircissement.
Geek de France est un site de news, info, tuto et tests orientés « Geek ». Par geek, je définis passionné. Ce qui m’amène – avec les différents auteurs de GDF – à tant tester des produits open-sources (idée qui me tient particulièrement à cœur) que des aspi-robots (demandez donc à Cyrille, il confirmera). Ce qui m’amène aussi à régulièrement me fritter contre les trolls du Web.
Juste, et pour en revenir à Leed, voila un des derniers commentaires publiés sur la toile au sujet de mon tuto Leed :
« Le site de leed a une page installation. Il réinvente la lune celui-là. C’est curieux cette manie de fabriquer des tutos qui ne sont que des copier/coller de la page « Installation » de l’application. (…) Il ne fait que du copier coller. Un simple post signalant le projet et les liens s’y rapportant aurait été préférable à mon avis. »
Autant vous dire que si j’avais le franc parlé de Linus Torvald, vous pourriez imaginez ce que j’en pense (et ça commence par F, Nvidia vous expliquera). Le commentaire ici est soft mais prends pour tout le monde parce qu’il est assez symptomatique de ce que peut être le Web et plus particulièrement le monde de l’open source.
Je ne sais rien!
Je vais vous dire franchement, mon sentiment : je ne sais rien. Mon site se voulant Geek (je répète passionné) ne m’empêche pas d’essayer de répondre à Mme Michu. Au contraire, je trouve bien plus honorable de tenter de simplifier une démarche que de se gargariser de sa pseudo connaissance. Pour en revenir à Idleman, j’aime énormément sa description Twitter, je cite :
« 14 ans d’informatique 2 ans de responsable en ingénierie logicielle 2 ans de master des systèmes d’informations et je ne sais rien… »
Autant vous dire que plus j’en apprends, plus je tenterai de vous en apprendre et plus je serai pauvre en connaissance. Soyez certain mes chers amis les trolls que vous ne savais rien et très certainement, j’en moins que vous mais je m’en réjouis, parce que j’aime apprendre!
Je me résume donc (moi TimCruz, un des auteurs GDF) :
- Utilisateur Windows et Linux
- Utilisateur Linux et propriétaire, ma productivité professionnelle l’emportant souvent sur les idéaux
- Utilisateur Linux Mint pour sa simplicité
- Passionné par l’informatique et toujours les mains dans le gambouis numérique
Bon Geek de Franc ne vaut rien alors!
Geek de France ne vaut rien. En tous cas, il ne vaut rien de plus que n’importe quel média de diffusion d’information. D’ailleurs, que tout ceux qui pense qu’en la matière, ça le rend inutile partent, je ne les retient pas. Pour le reste, je suis persuadé que la culture libre ou/et open-source ne s’enseignera réellement qu’à raison d’humilité. Je suis souvent bien trop peu humble et je me soigne.
Toujours est-il que OUI, je réinvente la roue et je suis persuadé que cela peut avoir une vrai plus-value pour le libre et je continuerai. Oui, je suis un n00b mais je me soigne vous l’aurez compris!