Magazine Décoration

Marcel Breuer mis à l'honneur à la cité de l'architecture et du patrimoine

Par Rdvdeco

Jusqu'au 17 juillet 2013, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine consacre une magnifique exposition à un illustre architecte et designer du XXème siècle : Marcel Breuer. Mobilier, maquettes, plans et photographies à l'appui, l'exposition retrace la vie de ce créateur aux idées imposantes.
Mais commençons par le début : connaissez-vous Marcel Breuer ?
chaise wassily B3 par Marcel BreuerNé à Pecs en Hongrie, en 1902, Marcel Breuer s'intèresse tout d'abord à la sculpture. L'Académie De Sculpture de Vienne n'ayant pas réussi à combler ses attentes, il intègre par la suite l'école du Bauhas dans la République de Weimar. En 1924 il en devient l'un des professeurs. En 1926, il devient le directeur de la section de création du mobilier.  C'est pendant cette période de sa vie qu'il confectionne l'un de ses meubles les plus connus qui contribuera fortement à sa renommée : la chaise B3 "Wassily"(ci-contre).
Réalisée en tube d'acier cintré, cette chaise design très épurée  présente l'avantage de pouvoir être produite en série très rapidement. Aujourd'hui encore, elle continue de sortir des chaînes d'assemblage de nombreuses usines de par le monde.
Marcel Breuer quitte l'école du Bauhaus en 1928 pour ouvrir son bureau d'architecte à Berlin. Ses débuts, il les consacrent à la réalisation d'espaces d'exposition et à l'aménagement intérieur d'appartements et de maisons. En 1935, fuyant le nazisme, il s'installe en Angleterre avant de rejoindre les Etats-Unis. Là-bas il s'associe à Walter Gropius(fondateur du Bauhaus) pour créer une agence d'architecture spécialisée dans les maisons unifamiliales. Le partenariat durera jusqu'en 1941.
En 1956, Marcel Breuer, architecte avant tout, lance sa propre agence à New York. Il y réalise d'étonnantes maisons "bi-nucléaires" (chambres séparées de la partie cuisine/salon).
Sa renommée mondiale commence véritablement au début des années 50. Deux projets de grande envergure attirent  les projecteurs sur lui :
- le siège de l'UNESCO entre 1952 et 1958
- le Whitney Museum of American Art de New York en 1966
bâtiment de l'unesco dessiné par Marcel Breuer

Siège de l'UNESCO


Son style sculptural, massif et imposant, dominé par le béton, devient sa marque de fabrique. A l'aide de son matériau fétiche il crée de nombreux  bâtiments dont des stations d'hiver et même des églises, posant les 1ers jalons de l'architecture moderne.

église en béton dessinée par Marcel Breuer

Il prend sa retraite en 1976 et décède le 1er juillet 1981 à New York.
L'exposition rétrospective proposée par le Vitra Design Museum à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, retrace en deux parties égales la vie professionnelle de l'homme, l'architecture et le design, non pas pour les opposer mais au contraire pour montrer leur complémentarité.
maison design de marcel breuer

La partie Design : exposition de meubles dessinés par Marcel Breuer (dont le fauteuil B3) présentée à travers ses 4 matériaux fétiches dans leur ordre chronologique d'utilisation : le bois, l'acier, l'aluminium et le contreplaqué.
La partie Architecture : sélection de 12 créations réparties en 3 grands thèmes : Maisons, Espaces et Volumes.
Bien sûr l'exposition Marcel Breuer ne fera pas l'impasse sur ses grands projets à savoir la salle des séances plénières de l'UNESCO, le siège d'IBM à La Gaude, la station de ski de Flaine  et les grands ensembles des Hauts de Ste-Croix à Bayonne.
Memo :
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro 75116 Paris
du 20 février au 17 juillet 2013


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rdvdeco 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte