Magazine Asie

Adieu chips et cacahuètes, et vive les Senbei !

Publié le 15 avril 2008 par Emmanuel

Fut une époque, pas si lointaine d’ailleurs, où j’adorais, vous savez, ces petites cochonneries qui abondent dans les supermarchés et que nous picorons allègrement en compagnie de la bière de 18 heures ou de l’apéro de 19 heures. Le Japon s’étant ouvert à l’étranger depuis belle lurette, nul besoin de préciser que chips, crackers, cacahuètes et consorts font bonne figure dans les supermarchés nippons et moi, j’étais plutôt bon client....jusqu’à ce que je redécouvre le goût des Senbei (煎餅), un gâteau de riz traditionnel aux origines chinoises.
Mieux que les chips, les Senbei se déclinent en une variété infiniment plus grande. Mieux que les cacahuètes, fini la guerre entre les calories et moi (et ma femme). Et surtout, c’est délicieux! Sur la photo ci-dessous, notre apéritif du jour. Un assortiment de Senbei (algues, graines de sésame, sauce de soja, 7 épices) qu’accompagne une petite bière locale (地ビール) qui n’a pas à rougir devant ses aînées belges ou allemandes.



Au moment où j’écris ce petit billet, je réalise soudain que ce qui appartient déjà au passé pour moi se conjugue encore au futur pour vous qui vivez plus à l'ouest, et ne vous appartient pas encore. Drôle de truc, non?

Votre opinion du Japon m’intéresse, merci de participer au sondage en bas de page (5 secondes de votre temps précieux).  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emmanuel 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte