Vaut-il mieux faire un tuto photo ou un tuto vidéo ? Telle est la question ! Et comme vous vous en doutez, il n’y a pas de réponse toute faite. Chaque technique présente ses avantages et ses inconvénients. Je vous propose donc dans ce troisième épisode sur la création de tuto de loisirs créatifs de passer en revue les pours et les contres de chaque format.
Vu qu’aujourd’hui, la plupart des appareils photo peuvent réaliser des photos ET des vidéos, ce n’est pas vraiment les outils à disposition qui vont décider du format de votre tuto mais d’autres critères… que nous allons passer en revue de ce pas.
Le plus facile à réaliser
Le tuto vidéo. Parce qu’une fois qu’on a positionné sa caméra, il suffit d’enregistrer son tuto et le tour est (presque) joué. Pour ce faire, il faudra quand même bien le maîtriser pour ne pas galérer pendant la réalisation. Le montage risquerait de ne pas pouvoir vous sauver à tous les coups !
Le plus facile à monter
Le tuto photo. Je ne sais pas s’il est vraiment plus facile de faire un montage vidéo ou un montage photo si on se tourne vers le logiciel adapté mais je pense qu’il sera plus simple de corriger vos photos. Par exemple, si vous n’êtes pas satisfait de la luminosité, ça sera plus simple de faire une petite retouche photo !
Le plus facile à découvrir pour l’utilisateur
Le tuto photo. En un clin d’oeil, l’utilisateur a parcouru votre tuto et a évalué sa difficulté. En revanche, il va devoir parcourir une bonne partie de la vidéo avant de voir de quoi il retourne exactement. Ça pourra énerver les pressés.
Le plus précis pour l’utilisateur
Le tuto vidéo. Il permet à celui qui veut reproduire votre tuto de voir toutes les étapes de la réalisation (à moins de couper beaucoup au montage). En photo, vous serez toujours limité par le nombre de photos et vous ne pourrez pas tout montrer avec précision un passage un peu complexe.
Le plus pratique à refaire pour l’utilisateur
Les deux mais pour des raisons différentes. Le tuto vidéo est plus précis mais lorsque l’utilisateur le réalise à partir de la vidéo, il passe son temps à arrêter la vidéo, revenir en arrière, lire à nouveau, etc. Pas très pratique ! Le tuto photo se déroule beaucoup plus facilement. A condition qu’il ne manque une étape cruciale sur le tuto photo…
Le plus facile à diffuser
Les deux mais chacun sur des plateformes différentes. Aujourd’hui, il est aussi facile de diffuser une vidéo (sur Youtube par exemple) qu’une photo (sur Pinterest pour ne citer que lui). En revanche, pour diffuser facilement une photo, il faut que toutes les étapes de votre tuto apparaissent sur une seule image (dans un même fichier si vous préférez).
Conclusion
Je vous avais prévenu : difficile de trancher entre les deux ! Je dirais que cela dépend de votre public. Les gens qui s’y connaissent n’ont pas forcément besoin de voir toutes les étapes donc le tuto photo peut être une solution. Mais dans ce cas, vous prenez le risque de perdre les plus débutants. Au final, si votre tuto est bien fait et le résultat joli, je pense que les pro-photos vous pardonneront d’avoir fait une vidéo et inversement !
La semaine prochaine, on fait une petite pause dans la création de tuto de loisirs créatifs pour se consacrer à d’autres sujets (et surtout parce qu’il faut moi-même que je vous prépare des petits tutos pour faire des montages photo et vidéo !)