Magazine Brico

"Risques naturels et technologiques"

Par Marc Chartier

&

Le présent ouvrage expose plusieurs avancées récentes en matière de modélisation, d’évaluation et d’analyse des risques encourus par les constructions face aux aléas naturels

et technologiques.
La modélisation des aléas, de leurs effets sur les ouvrages, des réponses mécaniques et de la vulnérabilité des constructions sollicitées requièrent le concours de multiples champs scientifiques afin d’aboutir à une évaluation objective des risques et probabilités de défaillance mécanique.
L’évaluation et la prévision de ces risques constituent des enjeux scientifiques et socio-économiques majeurs pour la prévention et la réduction des désastres potentiels qui pourraient résulter de la conjonction défavorable de niveaux inadéquats de menaces (aléas) et des performances mécaniques des ouvrages (vulnérabilité).
Les aléas abordés concernent les séismes, les inondations, les effets structuraux des sécheresses ainsi que les accidents et explosions dans les installations industrielles.

Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches et de travaux couvrant plusieurs aspects du risque en génie civil, n'est pas, est-il précisé, d'une lecture facile. Il s'adresse en réalité aux ingénieurs, étudiants et chercheurs « que les approches probabilistes ou fiabilistes des phénomènes aléatoires ou de la sécurité des constructions ne déroutent pas ».

Sommaire :

Risques naturels : séismes Aléas et menaces sismiques : modèles d’atténuation – Influence de l’incertitude sur la profondeur du rocher vis-à-vis de la réponse sismique : cas d'un site d'Alger – Comportement mécanique des murs en maçonneries : simulation et analyse de sensibilité – Comportement de murs de contreventements en maçonneries : modèle de traction induite – Fiabilité d'ouvrages de soutènement : méthodes de surfaces de réponse améliorées – Vulnérabilité et fiabilité des constructions en maçonnerie – Identification dynamique des rigidités résiduelles de systèmes à murs porteurs et contreventements – Identification de dommages structuraux sur poutres par analyse dynamique – Évaluation post-sismique des dommages structuraux : méthodologie probabiliste.

Risques naturels : inondations Vulnérabilité et fiabilité des constructions en maçonneries sous l’effet des inondations.

Risques naturels : sécheresses Vulnérabilité et fiabilité des bâtis de maisons sur sols argileux Risques technologiques et industriels : effets dominos Impacts de fragments résultant d’une explosion et vulnérabilité des installations industrielles.

(présentation par l'éditeur)

"Risques naturels et technologiques", sous la direction de Ahmed Mébarki, Carlos Genatios et Marianela Lafuente, Presses de l'école nationale des Ponts et chaussées, 2008, 232 pages.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog