Magazine France

Pourquoi je n’aime pas les leftblogs #blogchéviks

Publié le 31 mars 2013 par Mister Gdec

CaptureautoportraitLe temps est venu de choisir son camp…

Quand il y a maintenant plus de quatre ans (une éternité blogosphèrique ! j’en ai vécu des choses depuis !), j’ai ouvert ce blog, je croyais encore en la gauche, seule, unique et universelle. Une gauche porteuse de valeurs indissociables, trans-partisanne, emplie d’un humanisme plein et entier, rassurant. Une gauche soucieuse de la défense des droits humains (hommes et femmes), et des intérêts populaires… Aussi, lorsque j’ai vu qu’existait à l’époque  un réseau de blogs de gauche, quelle aubaine ! Puisque c’était écrit dessus… Left, ça veut dire gauche, non ? Naïf que je suis… (Depuis, Valls est passé par là).  Je me suis donc jeté dessus comme un affamé sur du bon pain. J’attends toujours que ma candidature soit acceptée…. Ou pas : car à présent, nulle rancœur. Car avec un peu plus de recul (erreur de « jeunesse » oblige), je sais qui ils sont, et ce qu’ils valent, ce qui ressort de cette étiquette de fromage au goût étrange… Certes, il y a quelques exceptions, comme l’ami Slovar, dont je respecte fortement les convictions, ou Une Autre Vie, qui regrette sûrement vivement son emballement du début quant à la candidature de Hollande… Mais globalement, ne sont-ils pas pour la plupart d’extraction social-libérale ? Si l’on en juge par la liste publiée ici, je n’ai pas vu qu’y figuraient de dangereux révolutionnaires…  Seuls s’en démarquent l’honorable Seb Musset, dont les galères et une certaine distance critique  personnelles lui servent sûrement à quelque chose, ou Politeeks, qui conserve fort heureusement lui aussi son sens critique derrière ses vénérés sacro-saints chiffres qui lui servent de garde-fous…

Ah ? Vogelsong y était encore ? Il l’est toujours ? Il devrait s’en sortir, compte-tenu de ses dernières prises de position, qui montrent bien mal l’assimilation des thèses hollandaises… Et un peu plus de rapprochement d’avec celles du front de gauche. Mais comment, que vois-je ? Le Partageux, mon ami qui m’envoyait il y a peu des images militantes ne laissant aucun doute sur nos convictions communes,  tu es là, toi qui pourtant me semblait faire partie pleine et entière de nous autres, honnis et si peu politiquement corrects blogchéviks ? Va falloir choisir, mon gars, là… Vu le contexte, et notamment l’ignominie jetée en pure calomnie sur l’un de nos porte-parole, sans que le noyau dur de ces prétendus Leftblogueurs ne s’en émeuvent. J’en tairai les noms pour ne pas leur faire une publicité qu’ils ne méritent nullement au vu de la pâleur de leurs écrits, et de leur toujours bonne position : celle du bon côté du manche… et leur proximité avec des intérêts bien peu populaires, ce qui jette le discrédit sur tous les politiques, et entretient la thèse du tous pourris. Et toi, Hern, comment as tu pris cette invitation, hum ? je serais curieux de connaitre ta réaction… Toi si timide sur tes propres prises de position personnelles, alors que je le sais tu n’es pas franchement d’une gauche presqu’ adroite…

Si encore, comme sur le Port-salut, c’était écrit dessus : plutôt que Leftblogs, l’appellation blogs social-libéraux, je n’y trouverais rien à redire, j’en serais averti ! Mais de gauche.. Vraiment ?

Oui, le temps est venu de choisir son camp…. Le mien est clair. Et le vôtre ?

Nota bene : l’idée de ce billet m’est venue à la suite d’une petite discussion avec Politeeks sur Twitter, à qui  je dois bien quelques explications, et à la lecture d’un échange de CSP avec un nouveau venu qui gagnera j’en suis certain à être un peu plus connu que certains errements de blogueurs de gouvernements… qui cachent bien mal le vide.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte