Magazine Séries

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 1. Pilot.

Publié le 31 mars 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-03-31-19h23m48s106.png

Orphan Black // Saison 1. Episode 1. Natural Selection (Pilot).


Après nous avoir servi la mauvaise Copper, BBC America persiste dans le monde des séries avec Orphan Black. Et c'était bien mieux. On se rend finalement compte assez rapidement du potentiel de la série, aussi bien sur le plan émotionnel que sur le plan dramatique. Le moins que l'on puisse dire c'est que Orphan Black est une petite série assez étrange qui laisse suffisamment de mystère pour que l'on passe un agréable moment. J'ai bien aimé les révélations qui sont faites sur le personnage de Beth au fil de l'épisode alors que Sarah, sa soeur jumelle, prend sa place. Tout cela m'a rappelé Ringer, mais en bien mieux et plus passionnant. Les choses évoluent de façon intéressantes pour Sarah alors que tout le monde croit qu'elle est morte. Elle avait une belle vie, malgré ses erreurs du passé. Et elle se retrouve maintenant embringuée dans de sales affaires. Orphan Black joue aussi beaucoup avec le téléspectateur : Et vous, si vous étiez fasse la possibilité de prendre la vie de quelqu'un, le feriez vous, avec tout ce que cela implique ?
Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d'une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l'identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu'elles sont en fait deux clones, que d'autres existent et sont la cible d'un tueur qui tente de les éliminer une à une.

vlcsnap-2013-03-31-19h28m23s39.png
vlcsnap-2013-03-31-19h22m19s235.png
Ce premier épisode instaure dans un premier temps une certaine histoire. C'est mystérieux, et grimé de quelques personnages tout aussi étranges. On ne sait pas vraiment qui est qui, qui sait quoi et pourquoi, et surtout qui est contre ou avec Beth. Sarah ne peut compter que sur son meilleur ami, ancien frère de famille d'accueil. Un personnage un peu cliché sur le plan de sa sexualité, mais particulièrement fun qui apporte un peu plus d'énergie à ce premier épisode. Pendant ce temps, c'est une sorte de course contre la montre qui s'installe autour de Sarah alors qu'elle a pris la vie de Beth. Je ne sais pas comment les choses vont tourner dans le sens où l'on sait que l'on n'en a pas fini avec le personnage. Mais j'ai tout de suite été fasciné par cet univers que Orphan Black a tenté d'installer. On peut également saluer le travail de la réalisation de ce premier épisode. En effet, comme à chaque fois avec les anglais (enfin, à moitié ici), c'est une vraie réussite.
Nous sommes dans un univers froid, glacial même. En tout cas, fascinant. Par ailleurs, je dois avouer que je salue la prestation de Tatiana Maslany dans le rôle de Sarah/Beth. Elle est bien plus convaincante que les actrices de Ringer et The Lying Game dans des registres assez similaires. Je ne trouve donc pas de gros défauts à Orphan Black pour le moment mais. Peut être qu'il fallait en attendre quelque chose mais en tout cas, moi j'ai été séduit. C'est à la fois fascinant et glaçant. Surtout que chacun des personnages peut à un moment donné interagir avec Sarah et lui créer des ennuis. C'est ce que la fin de l'épisode tente de nous prouver. Mais Sarah est aussi une femme forte qui sait que malgré le mauvais choix qu'elle a fait en apparence, elle va tenter le tout pour le tout afin de sauver sa peau car elle ne peut pas jouer la fausse morte deux fois. A moins qu'une triplée se cache dans les parages.
Note : 8/10. En bref, un premier épisode glaçant le sang au travers de la prestation sans failles de Tatiana Maslany. A suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines