Magazine

Montagne : téléphone portable, gps, gestion de groupes, monter en tête, noeuds

Publié le 15 avril 2008 par Mtislav

Conseils pour réussir une course en montagne :
1. Payez le guide avant la course ; vous n'êtes pas obligé de le faire en liquide ou en dollars ;
- entretenir le dialogue entre le guide et le client : c'est important ; maîtriser un peu d'anglais peut vous aider (ass hole ne veut pas dire "tu es un as" mais "trouduc").
2. Le sac à dos ou la samsonite ? Le débat est loin d'être clos. Si vous n'avez pas encore payé le guide, que vous n'êtes pas au courant des tarifs, que vous ne souhaitez le faire en liquide, la valise s'impose mais préférez l'aluminium au carton.
3. En cas d'avalanche, plaquez-vous bien contre la paroi et mettez une petite veste : tout le monde ne s'appelle pas Sylvestre !
4. Les armes de guerre : sans être formellement déconseillées, elles vous seront moins utiles que la valisette à moins que le guide se rebiffe.
5. La corde, les noeuds, le téléphone portable et le gps : ne pas oublier de les sortir de la valisette si nécessaire ; mais c'est mieux de ne pas s'attacher à des objets matériels ; restez un homme libre !
6. Faut-il se servir des mains pour grimper ? La réponse est non, servez-vous de votre tête, les mains en dernière extrémité.
7. Gestion de groupe : soyez poli et ne sous-estimez pas les difficultés de la course ; si on vous tire dessus, n'hésitez pas à renoncer à l'objectif initial ; si vous ne parvenez pas à ouvrir votre valisette, réfléchissez bien à la manière de communiquer l'information au groupe (ne dites pas bêtement "le goûter est dans la valise" mais plutôt "le goûter est peut-être dans la valise".)
Ce ne sont que quelques conseils. J'ai quelques valisettes à céder pour ceux qui souhaiteraient se lancer.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte