Il y a un truc dont on ne se rend pas forcément compte sur internet tellement cela nous semble "naturel", c'est le fait que ce soit un "réseau neutre" ! Mais qu'est ce dont que cette vilaine insulte ? "Réseau neutre" signifie tout connement "accès égalitaire à internet", c'est à dire que, quel que soit son ordinateur, sa tronche, son opérateur ou le sens du vent chacun à le droit d'accéder au sites qu'il veut, quand il veut et à la même vitesse que tout le monde. Bien sur, cette égalité de vitesse ne veut pas dire que si vous vous tapez un vieux modem 56K qui peine à charger deux images ou bien si vous habitez au fin fond de la Creuse à 200km de toute habitation vous téléchargerez aussi vite qu'un mec qui a sa maison dans un central téléphonique câblé en optique ! Non, cela signifie juste qu'à connexions égales les serveurs qui hébergent les sites de par le monde fonctionneront pareil pour vous que pour Momo, éleveur de lamas en Moldavie du sud ouest ! Bref, pour faire simple, le réseau neutre c'est tip top cool ! Bon, bien sur, cette "neutralité" est encore loin d'être parfaite, mais jusqu'à maintenant le consensus commun voulait que ce soit l'idéal parfait à attendre et personne ne le remettait en cause, c'était beau et les oiseaux chantaient !
Malheureusement, et il fallait s'y attendre, cette douce "utopie" suivie bon gré mal gré depuis les tous débuts d'internet ne plait pas beaucoup à une bande de gros guignolos qui ne sont prêt à reculer devant rien pour rajouter des incrustations de diamants dans leurs testicules en platine. Pour eux, cette neutralité est un vrai scandale "Quand on à plein de thune on devrait être favorisé sur internet !! Les pauvres n'ont qu'a télécharger au ralenti, ça leur apprendra à être sans le sous, en plus ils s'habillent mal et ils ont de petites maison, la honte !". Leur idée ? Faire en sorte que les personnes qui payent plus cher voient leur connexion favorisée par rapport à ceux qui payent moins, un peu comme si, en cas d'embouteillages sur autoroute les mecs qui roulent en ferrari se voyaient ouvrir une voie spéciale pour dépasser tous les sales pauvres qui roulent en Lada, charmant !
Cette "remise en question" n'est pas forcément nouvelle mais a pris beaucoup d'ampleur depuis le scandale Comcast. Peu connu en Francophonie Francaise de France, Comcast est un opérateur internet qui a eu la brillante idée de tenter de limiter les téléchargement via bittorent de ses abonnés (je rappele pour mémoire que bittorent ne signifie pas systématiquement piratage, de nos jours les tailles des démos de jeux étant quasiment plus gigantesques que les jeux eux même le P2P est mis à profit pour les distribuer !). Le principe était simple : Si toi pas abonné Comcast toi pas pouvoir télécharger torrent d'abonné Comcast !!, ainsi, si un utilisateur Comcast souhaitait partager un fichier il ne pouvait pas le filer aux vilains pabô abonné ailleurs, "fuck le partage" ça leur apprendra à ces idiots d'aller voir la concurence !
Bien évidement, comme toute bonne mesure à la con, Comcast n'a pas pris la peine d'avertir ses clients de la mise en place d'un tel système, sans doute en vertu de la clause 368-B Alinea 504 de leur contrat d'abonnement qui dit "On fait ce qu'on veut quand on veut et on t'emmerde !", cependant, les internautes ne sont pas dupes bien longtemps surtout quand on touche à leur joujou et ils se sont bien vite rendu compte de la supercherie. Et que fait un internaute mécontent ?? Et bien il crie sa colère partout sur le grand internet pour que tout le monde voit bien à quel point il est pacontenfachétourouge ! S'apercevant de cela, les mecs de Comcast ont, dans un premier temps, tentés de museler leurs techniciens pour que ceux ci n'en disent pas trop à la presse, ça pourrait faire mauvaise genre. Malheureusement, plus on tente de museler un scandale sur internet et plus celui-ci à tendance à se répandre pire que du creep zerg, du coup chez Comcast ils étaient bien embêtés pour leur belle image de marque et tentèrent donc dans un premier temps de noyer le poisson,qui n'avait rien demandé à personne et qui était très bien tout seul à barboter dans son bocal, à grand coup de "Oui mais c'est pour le bien de tous, ça permet à nos adorés utilisateurs, dont on kiffe le boule, de profiter pleinement de leur boite mail et du solitaire en réseau sans lag !". Bien entendu, ce genre de bullshit n'a convaincu personne et c'est ainsi que cette affaire est arrivé aux oreilles de la FCC, la "Commission fédéral des communications" (Federal Communications Commission).
La FCC a pour mission de réguler les communications par radio, télé, cable, satellite et chameaux, du coup, quand des utilisateurs de Comcast sont venu leur cafter leurs mésaventures ils ont décidé de s'occuper de l'affaire. C'est ainsi que ce 26 février 2008 a eu lieu une audition des vilains pour leur demander "Mais bordel c'est quoi vos conneries ?" Les mecs de Comcast se sentant, à raison, bien en fautes eurent alors la très bonne idée d'engager des "remplisseurs de place" ? Mais qu'est ce donc que cette chose mystérieuse ? C'est bien simple, imaginez que vous vous payiez un procès dans la tête, imaginez que la salle de votre procès contienne 500 places, combien de personnes qui vous détestent voulez vous voir dans cette salle ? 0 bien sur ! C'est pourquoi les petits malins de Comcast ont payés des gens pour faire semblant d'attendre dans la salle afin de bloquer l'accès aux personnes en faveur de la neutralité du net, celle-ci étant limité en nombre de sièges ! Astucieux, jusqu'à ce que cela soit découvert et fasse passer l'opérateur internet pour encore plus minable qu'il ne l'était déjà. Il n'y a pas à dire on a affaire à de vrais champion de la communication là !
Je n'ai pas trouvé d'informations sur les conclusions de cette audience de février (oui je sais, je suis vraiment un sous journaliste à la manque, mais c'est Nioutaik en même temps oO), toujours est t'il que fin mars (le 27 même si on s'en fout) Comcast décida enfin de faire presque marche arrière. Pourquoi presque ? Parce que, même s'ils on décidé de ne plus filtrer bittorent les petits malins de Comcast ont annoncés qu'ils allaient limiter les utilisateurs qui bouffent trop de bande passante, encore une fois "For the greater good" comme disent les Tau dans Warhammer ! Mouhahaha, c'est vachement différent quand on y pense, au lieu de bloquer la connexion de leurs clients qui utilisent du P2P avec d'autres personnes que les abonnés ils vont couper la connexion des utilisateurs qui utilisent du P2P tout court (sachant que le seuil de bande passante qu'ils considèrent limite n'est pas précisé, ils peuvent bloquer qui ils veulent) !! L'évolution n'avance décidément vraiment pas dans le même sens pour tout le monde.
S'engouffrant dans la brèche créée par Comcast, de nombreuses entreprises tentent désormais de prôner la "non neutralité d'internet" pour pouvoir s'en mettre encore plus plein les fouilles. Ainsi, le dernier blaireau en date à venir cracher sur "internet c'est plein d'égalité qui pue la merde" est Neil Berkett qui, en plus d'être un sombre crétin, est le PDG de la division média de Virgin. Interviewé pour un magazine télé anglais il aurait déclaré, en posant au passage ses grosses couilles pleines d'arrogance sur la table, "Ce truc de neutralité d'internet c'est vraiment un tas de conneries" ("this net neutrality thing is a load of bollocks" -> plus littéralement pour les puristes "Ce truc de la neutralité du net est un chargement de couilles !") nous prouvant par la même qu'on peut être tout à la fois un connard et un poète ! L'idée géniale de notre guignolo derrière cette déclaration est de faire cracher de gros sites au bassinet pour que leur contenu soit fourni "plus vite" aux utilisateurs d'abonnements Virgin que d'autres sites ! Je ne sais pas ce qu'il entend exactement par "plus vite" mais j'ai le sentiment que ça signifie "moins vite pour les autres et aussi vite que d'habitude pour ceux qui ont payés" ! Bref, un internet à deux vitesses ... Bravo Neil, je te décerne le prix très disputé de connard du mois, même pas guignolo ça serait trop gentil !
Bref, tout cela n'est à mon avis que le début d'une nouvelle et effrayante tendance qui vient s'ajouter aux envies de "sursécurisation" et de "destruction de l'anonymat" qui menacent ces derniers temps Internet. Je m'imagine bien dans 10 ans raconter à mes enfants :
- "Vous savez les gamins, de mon temps sur internet on pouvait dire ce qu'on voulait sans aller en prison, et on avait même pas besoin de sa carte d'identité pour faire des commentaires ! Aaaaah, c'était le bon temps :')"
- "Oh tu saoûles avec tes histoires papa !! Passe moi 50 euros pour renouveler mon abonnement sur Youtube, faut que je matte une vidéo !!"
Enfin ça, seul le temps nous le dira. Un jour ou l'autre, le temps nous le dira ! (Un bisous à ceux qui sauront retrouvé la référence vidéoludique qui s'est cachée dans cette dernière phrase ^^)
- Via & Via & Via -