Magazine Politique

Banderille n°405 : Le Résident de la République

Publié le 01 avril 2013 par Toreador

Ecce homo : Quo Vadis Domine ?

Le roi est nu. La tragique intervention de la semaine dernière de François Hollande a révélé ce que l’électorat suspectait : c’est un homme normal. Pas un super-héros, pas un capitaine de pédalo, pas un chef de guerre : juste une homme. 

Oui mais voilà : l’électorat adore brûler ce qu’il a adoré. Lui qui se plaignait des excès et des outrances du précédent règne se met à s’ennuyer et surtout à s’inquiéter devant ce souverain louiphilippard qui louvoie toujours au centre : on fait la taxe sur les 75% mais on se débrouille pour qu’elle ne soit plus payée par le contribuable mais par l’entreprise, quand bien même à la fin cela reste confiscatoire ; On fait une loi sur la régulation bancaire mais on se débrouille pour qu’elle ne touche qu’1% des activités ; On fait voter une loi sur le mariage gay tout en promettant une clause de conscience aux maires, avant de se rétracter … On est de gauche sans être trop maladroit. On fait la politique du prédécesseur, mais en la critiquant. 

Pendant que la classe politique s’occupe avec des hochets (scrutins électoraux par exemple), le pays flambe mais le Roi François -1 fait mine de regarder ailleurs. 

Le quiproquo

Aussi à Gauche, et dans le peuple on s’interroge : ce fabuleux hold-up de François Hollande en 2012, par lequel il se retrouva avec la totalité des pouvoirs du pays en moins d’un an (Elysée, Parlement, Régions, Départements, …) était-il un accident ? 

La Gauche ne l’avait pas choisi : il était le remplaçant de celui qui devait incarner le virage de l’aggiornamento socialiste. Un peu au pied-levé pour faire oublier le pied-nickelé. On pensait que c’était un pied-tendre. Erreur.

Le peuple ne l’avait pas vraiment choisi : il était l’alternative à Sarkozy. 

Et lui, s’était-il vraiment choisi ? Avait-il un plan ? – Quelques bonnes idées, oui (comme par exemple le choc de simplification administrative). Mais sinon non. Visiblement, juste l’envie de venir Résident de la République. 

J’espère qu’il y aura un résidu de son quinquennat !

Hollandeinterview

Sujets: Toréador critique la Gauche | No Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines