Comme prévu j’ai fait au Centre Culturel Inter âge un exposé sur les poètes et la poésie et avec Pascale nous avons lu une trentaine de poèmes parmi les plus connus de la littérature française.
En introduction j’ai montré combien il était difficile de définir la poésie.Il y a en effet des pièces en vers qui n’ont pas grand-chose de poétique et au contraire de la prose tout a fait poétique et Baudelaire a pu écrire des poèmes en prose.
Pour moi la poésie c’est donc plus le fait de faire de la musique avec les mots mais il y a aussi des thèmes que l’on retrouve souvent chez les poètes et j’ai donc divisé nos poèmes en trois grandes parties.
Dans une première partie j’ai réfléchi au poète lui-même, souvent inadapté au monde dans lequel il vit, malheureux et essayant quelques fois d’échapper au monde par la drogue ou l’alcool et se lamentant dans de nombreux poèmes sur son inadaptation au Monde.( L’Albatros de Baudelaire. El desdichado de Nerval, le Pélican de Musset)
Le malheur qu’il exprime vient souvent du sentiment poignant chez lui de la fuite du temps, de la disparitions de toute chose en ce monde. On ne compte plus les poèmes sur cette fuite du temps. (Depuis Quand vous serez bien vielle de Ronsard jusqu’au Avec le temps de Léo Ferré en passant par le Lac de Lamartine etc.…)
Mais à côté de ce poète malheureux il y a aussi le poète militant avec Paul Eluard, Aragon, Aimé Césaire.
Et enfin le poète du quotidien qui trouve de la poésie dans la vie de tous les jours.(Le cancre de Prévert,la complainte du petit cheval de Paul Fort, Prière pour aller au Paradis avec les ânes de Francis Jammes).