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Histoire :1S3 L’empire français au moment de l’Exposition coloniale de 1931

Par Misterr

 La France est une métropole à peine sortie de la plus grande guerre (1914-1918) de son Histoire et victime de la plus grave crise économique (1929). L’Empire colonial apparaît comme un recours, un salut national (voire nationaliste) : c’est ce que met en scène Lyautey dans la grande exposition coloniale de 1931. Ce rêve d'une « plus grande France » s'accompagne d'un triomphe du colonialisme en métropole, alors même que la contestation croissante des colonisés montre que les réalités coloniales en sont, souvent, bien éloignées... A la fin de la Seconde Guerre mondiale, malgré la victoire , la France est affaiblie ; elle doit faire face et accepter la décolonisation.

Problématique : Quelles sont les réalités, représentations et contestations de l’Empire français en 1931 quand a lieu l’Exposition coloniale célébrant la « plus grande France » ?

I. (Un préalable nécessaire à ce cours) Le temps des dominations coloniales (1850-1914)

   A. Les facteurs de l’expansion coloniale européenne

   1.Des facteurs techniques et scientifiques

Décalage grandissant entre Europe techniquement avancée et monde lointains « attardés »

Progrès des communications : télégraphe, câble

Transports : canal de Suez 1869, Panama 1914

Avance scientifique et technologique : 46 prix Nobel sur 48 avant 1914 sont aux Européens

Avancée médicale et sanitaire

Supériorité des armes.

     >>Supériorité aux Européens

      2. Les facteurs économiques et humains

L’émigration européenne

Augmentation de la population européenne: 270M en 1850 >> 400M en 1900

Forte émigration : entre 1840 et 1914 = 40M d’Européens émigrent (EU, colonies de peuplement…)

Crise économique, Grande Dépression de 1873-1896 : partir = nouveau départ

La domination économique

L’Europe occidentale réalise plus de 60% du commerce mondial en 1914.

F, All, GB = 80% des capitaux placés à l’étranger £ = monnaie mondiale

15% des investissements français à l’extérieur mais 45% en 1939

L’Europe est l’usine du monde et exporte ses produits manufacturés et importent surtout des produits bruts.

              3. Le rayonnement européen : une mission humanitaire, scientifique et « civilisatrice »

Sentiment de supériorité ancré depuis longtemps : mission civilisatrice des peuples arriérés.

Europe lacivilisation: modèle à imposer.

Mais une contradiction énorme puisqu’il y a un asservissement complet du continent africain.Essor de la curiosité géographique : goût du voyage, de l’aventure. Multiplication des expéditions patronnées par des sociétés de géographie.

      4. Considérations géopolitiques et ambitions européennes

Besoin d’établir des points de ravitaillement + contrôle des routes maritimes (Route des Indes : Gibraltar, Malte, Suez, Aden).

France : installation dans l’Océan, en Océanie, dans le Pacifique (Nouvelle Calédonie, Tahiti).

Angleterre : veut pénétrer le marché chinois +volonté de s’implanter sur les points clés des grandes routes : contrôle de l’Egypte, du Cap (Guerre des Boers 1899-1902 : découverte d’or et de diamants = manifestation de l’impérialisme colonial européen).

II.L’Empire colonial : une « plus grande France »

prestige et  triomphe du colonialisme

La Première Guerre mondiale a convaincu beaucoup de Français de l’utilité et la nécessité de l’Empire (soldats : 550 000 ; travailleurs : 180 000).

Sur le plan politique et nationaliste : l’Empire représente 12 millions de km² et rassemble avec la métropole 100 M d’habitants (60+40). A partir des années 1890, l’idéologie colonialiste imprègne toute la société.

Sur le plan économique, les échanges avec les colonies sont supposés amortir les effets de la crise débutée aux Etats-Unis (1929) qui touche durement la France à partir de 1931.

Exemple : Ferry voit dans les colonies des débouchés pour les entreprises de la métropole : « la politique coloniale est fille de la politique industrielle ».

En fait, la France connaît une période de repli de son commerce extérieur avec le reste du monde.

Le solde commercial des colonies avec la métropole de 1900 à 1962 est déficitaire 2 années sur 3.

Mieux : le recul de la part de l’Empire dans le commerce extérieur français: 34% en 1936 contre 14% en 1927

Exposition et opinion : Une France conquise par son Empire ?

Elle a lieu dans le parc de Vincennes en mai 1931 (mais prévu depuis 1913). Elle est une vitrine de l’Empire (reconstitutions paysagères, spectacles, présentations d’art « primitif ») mais aussi un outil de propagande :

 il faut « éduquer «  le peuple français et lui faire admettre sa « vocation coloniale »

célébrer les 100 ans de la colonisation qui a débuté en 1830 en Algérie.

Un succès : 8 M de visiteurs en 6 mois dont la moitié de Parisiens.

Son organisateur est maréchal Lyautey, ancien résident général au Maroc.

On y retrouve notamment une copie du temple d’Angkor Vat (pavillon du Cambodge) mais aussi un bâtiment s’inspirant de la grande mosquée de Djenné (Pavillon de l’AO)

L’Empire est un vecteur d’inspiration pour la publicité (Banania), le cinéma, la chanson et music Hall (Edith Piaf, Maurice Chevalier, Joséphine Baker).

Des contestations ont lieu :

- des personnalités, politiques, intellectuels, scientifiques (Clémenceau, Einstein, André Breton, LF Céline) ;

- des groupes (la Ligue des droits de l’Homme) et partis (socialistes, PCF) : les communistes voient un asservissement des populations par le capitalisme. L’impérialisme est donc la forme aboutie du capitalisme.

- des intellectuels noirs : Alioune DIOP d’origine sénégalaise (1910-1980 à Paris). Léopold Sédar Senghor.

III. Les réalisations et les contestations

L’administration  et sa diversité de statuts

La majeure partie de l’Empire est constituée de :

colonies sous la domination politique directe de la métropole (ministère des colonies). Un gouverneur y représente l’État avec un personnel largement venu de France... Cette administration s’appuie sur une volonté d’assimilation ;

de protectorats : administration indirecte de territoires par l’intermédiaire de pouvoirs locaux « indigènes » Ils relèvent du Ministère des Affaires étrangères. Ex. : le Sultan du Maroc gouverne sous le contrôle étroit du Résident général français ;

L'Algérie, seule colonie française « de peuplement » : une importante population de colons européens (français mais aussi italiens et espagnols) est assimilée à la métropole. Composée de départements, elle est gérée par le Ministère de l'Intérieur ;

pays sous mandats confiés par la SDN. Il s’agit du Togo, du Cameroun (anciennes colonies allemandes) et du Levant (Syrie et Liban) [ancien empire ottoman].

Entre exploitation et  développement des colonies

Les colonisés sont largement privés de droits par le « Code de l'indigénat» (1881-1946) et, souvent, soumis au travail forcé. Le colon s'attribue les meilleures terres et impose sers valeurs, son système économique, ses lois, sa langue...

 A contrario, si les investissements demeurent modestes et au service des intérêts de la métropole, les colons ont contribué à la modernisation :

Hygiène, médecine (vaccins, hôpitaux…) : espérance de vie, recul de la mortalité ;

Ecoles : alphabétisation ;

Diverses infrastructures de transport (locales et sur les routes commerciales) ;

Essor de l’urbanisation (mais plan des villes établit une ségrégation : opposition ville européenne et ville indigène).

C.  Une contestation croissante

Des révoltes et évènements contestataires de la présence coloniale française :

au Maroc, La guerre du Rif (1921 à 1926), dirigée par Abd el-Krim, embrase le nord du protectorat ;

au Levant en 1925 et 1936 ;

en Indochine (Tonkin) en 1930-1931...

Une nouvelle génération d’intellectuels issue de l’élite des territoires colonisée, éduquée en Europe mais frustrée dans ses ambitions par un colonisateur qui refuse de lui donner des responsabilités, s'attaque au colonialisme :

en s'appuyant sur les idées européennes (droit de l'Homme, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, communisme...) ;

et réclame l'autonomie voire l'indépendance (ex. : l'Étoile nord-africaine fondée par Messali Hadj en Algérie en 1926 ; le Néo-Destour fondé par Habib Bourguiba en Tunisie en 1934).

 

En 1934, le Martiniquais Aimé Césaire et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor inventent le concept de négritude, la « reconnaissance du fait d’être Noir», marquant un retour aux sources de l'identité africaine et le rejet de l'assimilation culturelle.

Citation : "Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme"

Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme

Alioune DIOP : fondateur de la revuePrésence Africaine en 1947, il a joué un rôle de premier plan dans l’émancipation des cultures africaines.Chef du cabinet du Gouverneur général de l’Afrique occidentale française, il devient sénateur de la IV° République française.

Alioune Diop organisera avec Léopold Sédar Senghor, le premier Festival mondial des Arts nègre en 1966, à Dakar, suite aux indépendances des pays qui se succèdent rapidement, dont celle du Sénégal. Ce Festival sera aussi l’occasion de la première commémoration du souvenir de l’esclavage dans le monde et le lieu des premières questions sur la réparation. A sa mort, son ami Léopold Sédar Senghor lui rend hommage en le désignant comme un « Socrate noir ».

 

Conclusion

Le bilan de la colonisation est contrasté et provoque encore des débats (la loi de 2005 : art. 4 « Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la colonisation ») et des revendications (celle du CRAN qui soutient une  plainte contre la France pour crime contre l’Humanité en janvier 2013*). Deux constats sont à établir :

 la grande majorité des colonisés n'a jamais cessé de considérer les colons (les « Blancs ») comme des étrangers ;

La III° République va consciemment concevoir une culture coloniale. L'œuvre coloniale s'étend au cinéma, à la littérature, à l'école, à la chanson, à la publicité. La propagande nationaliste imprégnée de la crainte du déclin de la France rassemblera la quasi-totalité de la classe politique autour de l'Exposition coloniale de 1931.

Une évidence s'impose : avons-nous véritablement décolonisé, 80 ans après la grande exposition, nos imaginaires ? (voir l'ouvrage de P. Blanchard et S. Lemaire, la France conquise par son Empire: 1871-1931. Paris 2011)

*Le Président Hollande a répondu que « la reconnaissance morale des torts devrait suffire »


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