Magazine

Le Paon du jour, Nymphalis Io

Publié le 14 avril 2008 par Geeko
Le Paon du jour, Nymphalis Io (Linnaeus, 1758) est l'un des premiers papillons pouvant être observés à la fin de l'hiver. De taille moyenne (5 à 6 cm d'envergure), l'espèce se reconnaît facilement aux "yeux de paon" qui ornent la face supérieure de ses ailes. Ces ocelles constituent un moyen de défense. Confronté à un danger, le Paon du jour ouvre ses ailes pour montrer ces "yeux" qui ont pour fonction d'effrayer d'éventuels prédateurs. La face inférieure est très sombre, presque noire (Cliquez sur la photo pour agrandir).
Le Paon du jour appartient à la famille des Nymphalidae et à la sous-famille des Nympahalinae. Sa période de vol s'étend du mois de février au mois d'octobre, avec deux générations par an, la seconde passant l'hiver à l'état imaginal. Les chenilles se nourissent d'orties dioïques. Les imagos butinent le pollen des chatons de saules au printemps, celui des fleurs comme le pissenlit en été, et se nourissent également de la sève de certains arbres ainsi que des fruits en décomposition (Cliquez sur la photo pour agrandir).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geeko 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte