Magazine

Réunion première, privatisée par le gouvernement !

Publié le 01 avril 2013 par Laurelen
Réunion première, privatisée par le gouvernement ! C'est la crise... L'heure est aux économies, à la recherche du moindre denier public mal investi, et le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, sur les instructions de François Hollande, président de la République, a décidé de faire le ménage dans les greniers mal entretenus de l'Etat. C'est ainsi que sur les recommandations du sénateur assimilé PS René Dosière, Pierre Moscovici a décidé de s'attaquer à un gouffre financier pour l'Etat : le service public de l'audiovisuel français. Sont dans le collimateur : France 2, France 24, France Culture, France Musique, mais également, ce qui nous intéresse au premier chef, le réseau de France Ö, qui irrigue les DOM-TOM des meilleures productions audiovisuelles de la France.
L'idée est simple : vendre au secteur privé, clés en mains, plateaux, personnels, et matériels, à l'instar de ce qu'avait fait le gouvernement Chirac en cédant TF1 à Bouygues il y a une trentaine d'années.
Assis sur son nouveau trésor de guerre, tiré de la vente de son siège historique du Barachois, Réunion première est dans tous ses états depuis que la nouvelle a filtré. Les syndicats sont sur le pied de guerre, et la direction de la chaîne est vent debout contre une cession annoncée.
D'autant que les repreneurs potentiels ne sont pas en odeur de sainteté auprès des techniciens et journalistes de Réunion première : Camille Sudre serait intéressé par la reprise de la radio, "un bon complément à Free Dom", a-t-il lâché hier, à Gillot, où il s'envolait pour Paris. Le groupe Hayot serait quant à lui prêt à investir une fortune pour racheter télé ET radio. Et le groupe Bourbon, déjà bien implanté dans les médias, ne serait pas inactif dans les négociations. "Ca réglerait la concurrence artificielle qui prévaut entre Antenne Réunion et Réunion première", nous a confié hier un cadre administratif de Bourbon.
Quant à Abdoul Cadjee et à Maximin Chane-Ki-Chune, patrons respectivement du Jir et du Quotidien, ils ne semblent pas intéressés pour le moment par le rachat de la structure Réunion première. Mayotte Première, pour sa part, serait mise aux enchères sur e-bay, mais n'aurait à cette heure pas trouvé preneur. Etonnant...

Jérôme FISH

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte