Dès le début du voyage, nous souhaitions profiter de pâques en Amérique du sud. Nous avons tous les deux vu les images de la ferveur de l’Amérique latine et de son chemin croix parfois trop réaliste.
Nous sommes donc à Sucre, capitale politique de la Bolivie pour les fêtes de Pâques, et pour le moment nous ne sommes pas déçus.
Arrivés jeudi soir, nous avons été à l’église voir le programme. C’était la fête dans la ville, tout le monde allait à l’église pour manger du riz au lait chaud, et passer faire une prière ou deux devant les statues de Marie, Jésus ou Joseph.
Devant l’église, toutes sortes de choses étaient vendues, des croix tressées en feuille, des chapelets, des confettis etc.. Au delà des églises, le marché nocturne battait son plein… Vous pouviez manger (pizza, sandwich, poulet, tamales, humitas…), avoir du dessert (pommes d’amour, fraises au chocolat, oeufs en chocolat etc) et acheter tout plein d’autres choses bien sûr.. Toute la ville est dehors pour le jeudi saint.
Vendredi semble être la journée La plus importante. Ce n’est pas officiellement férié, mais tous les magasins sont tous fermés, les musées aussi et il n’y a personne dans les rues. C’est la fête de famille où on se retrouve pour manger du poisson, du riz au lait, des humitas etc.. Et faire le chemin de croix en famille.
2 solutions, monter sur le montagne du coin en journée
ou le soir, avec l’animation !.
Je ne suis pas sûre qu’on avait déjà fait un chemin de croix mais là, on en a fait deux dans la même journée ! On a pu voir les familles et les indiens monter le Cerro (la montagne) dans la journée, faire des offrandes, et le soir, la mise en scène du chemin de croix avec acteurs, musique, et des centaines de personnes dans la rue… Une ferveur et une jeunesse que pas mal de prêtres français rêveraient !
A demain pour la suite des fêtes de pâques
Ciao les internautes. 00