Le 31 mars et le 1° avril 2013, Tourtour, notre village voisin,a organisé sa 23° fête de l'oeuf pour le plus grand plaisir de la foule venue nombreuse comme chaque année..
La recette de la fête se déroulant sur deux journées : une grande dose de poésie , un brin de folie et une organisation sans failles incluant tous les âges à condition qu'ils mettent leur bonne volonté pour la réussite du village. Et ça marche ! Tout le monde y gagne : les terrasses de café sont pleines , les marchands de barbapapa font leurs affaires, la tente "Picoroeuf" ne désemplit pas, les commerçants se frottent les mains...Veinards les Tourtourains !
En plusieurs lieux , des animations : ici des petits décorent des oeufs sous la conduite d'ados ; là, près de la chapelle Saint Denis, le Secours populaire propose des jeux au profit de plus démunis que les touristes ; ailleurs les diablotins (jeunes et ados) se bombardent à coups d'oeufs ! C'est drôle et nombreux sont ceux qui les regardent guerroyer dans le grand pré. N'oublions pas le célèbre lancer d'oeuf (Record à battre : 63 mètres) et les parties de boules ovoïdes. N'oublions pas la démonstration de hip-hop et celle de capoeira. Vous voyez qu'il y en a pour tous les goûts.
Et en plus , les organisateurs ont ouvert une page Facebook pour récolter les photos des participants à la fête et se constituer une banque de données sur les événements tourtourains. Ca ne coûte rien, ça fait connaître le village et attire les touristes.Et fait tourner le commerce.
Les Ampusians sont venus en nombre. En vous promenant , vous étiez sûr(e) d'en rencontrer. Qu'auraient-ils fait à Ampus ?
Le plus joli , pour moi, c'est la décoration de la Place avec des centaines d'oeufs colorés, suspendus aux branches d'arbres, doucement agités par le vent. C'est poétique , de bon goût , relativement facile à faire , sans frais excessif. Bravo Tourtour.
Je rêve de la place d'Ampus décorée pour la Balade gourmande. Pourquoi pas ? Pas des oeufs bien sûr ! Des instruments de cuisine ou des recettes de cuisine géantes, ou des fleurs champêtres (ça s'est fait une année), etc... . Que l'imagination soit au pouvoir ! Ce serait un plus pour notre rendez-vous gastronomique annuel.