Marge a résilié son contrat chez Virgin Mobile il y a quelques semaines, insatisfaite de l'offre proposée et désireuse de partir vers un opérateur qui lui fournirait plus de liberté à moindre frais. C'est ainsi que nous avions procédé à la portabilité du numéro et que Marge a pu bénéficier des services de Free Mobile. En recevant son décompte bancaire, néanmoins, elle a cru s'apercevoir que le prélèvement de son forfait n'était pas clôturé. C'est donc moi qui suit allé en boutique pour vérifier...
En arrivant il y avait du monde. J'écoutais les arguments de la jeune vendeuse qui embobinait un couple d'une trentaine d'année, argumentant que leur réseau était fiable, leurs prix bas et que chez la concurrence (SFR), la sur-facturation était incroyable et qu'on la trouvait à tout bout de champ. Et que depuis qu'elle avait le forfait Virgin le plus cher, c'était le bonheur, détendu du mobile et du porte-monnaie. Je ne sais pas si elle est parvenue à conclure sa vente, car le responsable du magasin m'a fait l'honneur de me recevoir.
En dix secondes, il a su me confirmer que le compte était fermé, et j'allais repartir quand il a, je ne sais comment, orienté notre conversation vers le choix de Marge. Je lui ai immédiatement dit qu'il ne me ferait pas changer d'avis, que l'offre sans engagement de Free était parfaite pour nous et que les options data fournies faisait une part de la différence. Il me répondit que si Marge avait demandé à faire évoluer son forfait elle aurait eu mieux que chez Free, soit 1 euros pour 1 heure de com, avec SMS illimité et data 100 Mo. Ce qui n'est pas dans la brochure (Bobard commercial).
Je rétorquais que Marge a besoin des MMS illimité, ce qui lui permit de préciser que le MMS ne coûtait presque rien et qu'il était déduit du forfait data. Or, pour Marge, le data est exclusivement réservé à la navigation web. Les MMS sont inclus dans le forfait.
Loin de désespérer, il prétexta que le jour où elle voudrait changer de mobile, Virgin serait pourtant le moins cher du marché. Moué. Moi je dis qu'il est préférable de l'acheter cash. Lui me dit que non ! Surprenant ! Pourtant... j'ai calculé après coup que pour un smartphone à 550 euros cash, je le paierai, avec abonnement 24 mois chez Virgin... 600 ! Donc, c'est bien ce que je dis, mieux vaut mettre la somme de côté petit à petit, ce sera plus rentable de les sortir d'un coup que de se faire prélever. Voyons, je ne suis pas né de la dernière pluie ! Et de toute façon, pour le moment, nos deux téléphones fonctionnent encore pas mal et même s'ils sont loin d'être de dernière technologie, on sait les faire marcher en fonction de nos besoins... au risque de passer pour un ringard, non madame, je n'ai ni iPhone, ni SIII, ni Nexus. Mais un portable dont la fonction première reste la téléphonie, doté d'un excellent appareil photo. Na.
Bon, bref, je suis sorti de chez Virgin avec la brochure qui appuyait MES arguments. Rien que le forfait de base illimité sans engagement est 5 euros plus cher que ce que je paie... Et même si le vendeur m'a argumenté que le contrat entre Orange et Free s'arrêterait bientôt et que dès lors, on aurait droit à plein de soucis, moi, je demande à voir. Parce que je n'oublie pas que Virgin,, c'est une boite qui ne vit QUE grâce aux accords d'itinérance qu'ils ont passé avec SFR et Orange. Alors, camembert, hein !