Nous vous l’annoncions hier, le sort tragique s’est à nouveau acharné sur l’émission de TF1, Koh-Lanta. Après le décès d’un candidat, TF1 et la société de production du programme ALP annoncent le suicide au Cambodge du médecin urgentiste de Koh-Lanta. Thierry Costa était le médecin du programme depuis 4 saisons. Blessé par les articles mensongers que la presse française a écrit en citant son nom, le médecin a décidé de mettre fin à ses jours.
Trois médias ont été à l’origine des révélations mettant en cause le médecin. Ces trois médias sont Closer, RMC et Arrêt sur Image. ce dernier a été le premier à avoir donné l’info et s’en explique aujourd’hui sur son site :
La nouvelle du suicide de Thierry Costa touche évidemment @si, qui a été le premier site à publier un témoignage mettant en cause des négligences dans les soins et l’évacuation de Gérald Babin.
Deux familles sont aujourd’hui endeuillées des suites de cette émission de télé-réalité. Nous nous inclinons devant la douleur de chacune de ces deux familles.
Nous n’avons, et n’aurons d’autre mobile que l’établissement de la vérité, sur les conditions de la mort de Gérald Babin. Dans cet esprit, nous appelons aujourd’hui chacun à éviter toute mise en cause prématurée.
Les communiqués de la société ALP et de TF1, mettant en cause implicitement les révélations de la presse dans le suicide de Thierry Costa, nous semblent particulièrement malvenus. Pas un mot, dans ces deux réactions officielles, ne témoigne du désir de ces deux sociétés de contribuer à l’établissement de la vérité.
Au-delà des témoignages, ALP détient pourtant deux documents capitaux: le script du tournage de l’émission, qui en relate les péripéties, minute par minute; et les rushes de ce même tournage, qui devraient pouvoir apporter un éclairage sur le déroulé des événements.
ALP a refusé de communiquer ces documents à tous les médias, dont @si, qui lui en ont fait la demande. Elle ne pourra opposer le même refus à la Justice. DS.