Magazine Santé

IVG remboursée pour toutes et gratuité de la pilule pour les mineures

Publié le 02 avril 2013 par Bypeople_fr @bypeople_fr

L’IVG est remboursée pour toutes les femmes et la contraception gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.

Pillule gratuite et IVG remboursée

Vendredi 8 mars, Marisol Tourraine, ministre de la santé, avait annoncé que les interruptions volontaires de grossesse (IVG) seront remboursées pour toutes les femmes et la contraception sera gratuite pour les filles de 15 à 18 ans à partir du 31 mars. Ce projet de loi était une des promesses de campagne de François Hollande et avait été voté en octobre par l’Assemblée nationale dans le cadre du budget de la sécurité sociale.

L’IVG remboursées pour toutes les femmes

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est désormais entièrement prise en charge par la sécurité sociale par « choix de santé publique ». Jusqu’ici, il fallait débourser entre 200 à 450 euros et le remboursement était à hauteur de 70% pour les femmes de plus de 18 ans. Ce coût variait en fonction du lieu de la prise en charge (hôpital ou clinique) et de la méthode (médicamenteuse ou chirurgicale). L’IVG était seulement remboursée à 100% pour les mineures.

Gratuité de la contraception pour les 15-18 ans

Pour les mineures, les pilules de première et deuxième génération pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans sont désormais gratuites. Elles étaient actuellement remboursées à hauteur de 65% par la sécurité sociale. Cette mesure concerne les pilules de 1ère et 2ème génération, les stérilets et les implants contraceptifs, l’objectif étant de prévenir et limiter les grossesses non désirées chez les jeunes filles.

Les pilules de troisième et quatrième génération ne sont pas concernées.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a révélé, la semaine dernière, que les pilules toutes générations confondues étaient la cause de 20 décès par an et de 2500 accidents veineux. Le Ministère de la santé a donc décidé que les pilules de troisième et quatrième génération ne seront pas remboursées en raison des risques sanitaires.
Le patch, anneau vaginale,cape cervicale, n’étaient pas remboursés et ne sont pas concernés par ce nouveau dispositif.

Elodie Sillaro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bypeople_fr 3481 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine