En théorie, le printemps est arrivé, en pratique, ce n’est pas vraiment la même chose ! Eh oui, on a tous envie de mettre les pieds dehors et de pouvoir enfin planter de jolies fleurs et de bons légumes ! Mais non ! il faut encore attendre un peu.
Les saintes glaces, vous connaissez ? Tous les jardiniers savent qu’il faut attendre qu’elles soient passées avant de planter quoi que ce soit ! Les saintes glaces représentent 3 saints : St Mamert, St Pancrace et St Servais, que l’on fête les 11,12 et 13 mai (St Urbain le 25 mai dans les régions les plus froides de France).
En Avril, vous pouvez poursuivre les tâches du mois de mars mais aussi en réaliser de nouvelles. Cette année, le temps est plutôt froid, nous vous conseillons donc de réaliser les tâches que nous allons vous lister en fin de mois voir début mai.
Les légumes et le potager
En avril, il est l’heure de biner et sarcler votre potager. Si vous possédez un potager bio, il est temps de récupérer du fumier au centre équestre proche de chez vous pour chauffer le châssis. Nous vous conseillons d’ajouter du compost à votre terre ou du fumier.
Les légumes à récolter
Comme en mars, vous pouvez récolter diverses sortes de légumes d’hiver comme :
- Les salades
- Les poireaux
- Les brocolis
- Les betteraves
- Les épinards
- L’oseille
- Les endives
Les légumes à planter et semer :
En avril, vous pouvez planter un vaste choix de légumes comme :
- Les choux (choux de milan, choux de Bruxelles)
- Les poireaux
- Les salades
- Certaines variétés de carottes (reportez-vous aux sachets contenant la variété)
- Certaines variétés de radis (comme le radis rond)
- Les brocolis
- Les pois
- Les betteraves
- Les chicorées frisées
- Les pommes de terre de saison
- L’ail
En avril, vous pouvez aussi planter des herbes aromatiques comme l’Aneth, le basilic ou encore le cerfeuil …
Le verger
Au verger, il est temps de tailler la treille, le poirier, le pêcher en fleur et de désherber au pied de ceux-ci. Pensez également à attacher les branches sur leur support et effectuer un traitement préventif contre la tavelure sur les poiriers avec de la bouillie bordelaise.
La terre
- Paillez les surfaces libres pour empêcher la pousse des mauvaises herbes
- Binez et cassez les mottes
- Terminez les gros travaux de labours
La faune
Nourrissez les oiseaux et aidez-les à construire leur nid. Si vous n’avez pas de mangeoire à oiseaux, n’hésitez pas lire notre article consacré à la réalisation artisanale d’une mangeoire qui vous aidera à construire la vôtre !
Les autres points
Terrasses, balcons, jardinières et appartements : arrosez de plus en plus abondamment. Il est également temps de préparer les pots et jardinières à garnir après les dernières gelées !