Magazine Football

Seconde place : luxe ou nécessité?

Publié le 02 avril 2013 par Passionacmilan

Seconde place : luxe ou nécessité?A huit matches de la fin de la saison, la course à la Champions League entre dans une période intense. Le rush final s’annonce palpitant avec la 2° et 3° très prisées par 5-6 équipes. Cependant, les victoires de Milan et Napoli combinées aux défaites de Fiorentina, Inter et Roma ont intensifié la course à la 2° place entre l’équipe d’Allegri et celle de Mazzarri. La seconde place derrière la Juve donne un avantage important : la qualification directe à la Champions League sans passer par les préliminaires. Et ça, c’est loin d’être un détail…

En effet, éviter les préliminaires de Champions League permet d’effectuer une meilleure préparation en vue de la prochaine saison car à la place de la débuter fin juillet avec directement des matches décisifs, la saison peut réellement commencer fin aout, laissant ainsi un mois supplémentaire d’entrainement et de matches amicaux. De plus, cette année, de nombreux Rossoneri disputeront la Confederations Cup (du 15 au 30 juin). En cas de préliminaires à disputer, ceux-ci auraient très peu de temps pour se reposer et retrouver la forme, avec le risque de le payer physiquement durant toute la saison 2013 – 2014.

Ensuite, il y a le mercato. La qualification directe à la Champions League donne au moins deux énormes avantages : la certitude d’avoir la prime UEFA de participation, fondamentale pour financer le mercato, et dans une moindre mesure, l’appeal de Milan car un club qui participe à la plus grande compétition européenne est nettement plus attirant. Galliani l’a clairement expliqué : « On commencera à penser aux contrats et au mercato quand on sera fixé sur la compétition européenne qu’on disputera la saison prochaine » Déjà habitués aux opérations lors des derniers jours du mois d’aout, ce concept ne serait que renforcé en cas de préliminaires… D’un autre côté, il y aurait tout de même la nécessité d’avoir un effectif plus ou moins complet pour affronter des matches aussi importants que les préliminaires de Champions League. Peu importe sous quel angle le problème est abordé, disputer ou non ces préliminaires modifient beaucoup les stratégies de mercato.

Le duel entre Napoli et Milan devient donc primordial, avec notamment une confrontation directe à San Siro le 14 avril. Attention tout de même à ce qui se passe derrière car avec trois rencontres extrêmement difficiles, tout peut arriver. Néanmoins, comme l’a expliqué Allegri, une équipe a toujours besoin de se fixer de nouveaux objectifs et de viser toujours plus haut. En d’autres termes, Milan doit penser à la 2° place car uniquement penser à gérer la 3° place pourrait se révéler dangereux (même si ce serait déjà un excellent résultat cette saison). Les Rossoneri doivent penser positif, regarder devant eux et pas derrière, éviter la peur d’être rattrapés. Même si celle-ci existe peut être secrètement. Tout dépendra prochain déplacement crucial à Florence : une victoire apporterait plus de sécurité et de sérénité, un match nul serait positif, mais une défaite remettrait la 3° place en péril avant d’affronter Napoli et Juventus. L’AC Milan a la possibilité de faire la différence, avec Fiorentina – Milan, un genre de finale pour la 3° place et puis Milan – Napoli, potentiellement une finale pour la 2° place. Les 30 points obtenus par Milan en 2013 prouvent que l’équipe d’Allegri est en forme et en confiance. Il faudra confirmer car c’est maintenant que tout se joue. Voici les chiffres :

CLASSEMENT
Napoli 59
Milan 57
Fiorentina 51
Lazio 50

CALENDRIER
NAPOLI : Genoa (D), Milan (E), Cagliari (D), Pescara (E), Inter (D), Bologna (E), Siena (D), Roma (E)

MILAN : Fiorentina (E), Napoli (D), Juve (E), Catania (D), Torino (D), Pescara (E), Roma (D), Siena (E)

FIORENTINA : Milan (D), Atalanta (E), Torino (D), Sampdoria (E), Roma (D), Siena (E), Palermo (D), Pescara (E)

LAZIO : Roma (E), Juventus (D), Udinese (E), Parme (E), Bologne (D), Inter (E), Sampdoria (D), Cagliari (E)

D : Domicile
E : Extérieur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines